Pourquoi, 400 ans après sa naissance, Molière reste un méconnu
Des rues, des lycées, des théâtres à son nom, la cérémonie des Molières, la langue de Molière. C’est, en France, un mythe national et c’est l’écrivain de théâtre de langue française le plus lu, le plus représenté et le plus traduit dans le monde aujourd’hui. Et pourtant, Molière reste, dans une large mesure, un méconnu. Il n’a pas de tombe, on ne possède pas un seul de ses manuscrits. Retrouvons-le à l’occasion des 400 ans de sa naissance, le 15 janvier 1622.


Jean-Baptiste Poquelin a pris le surnom de Molière en devenant comédien. C’est comme ça qu’on le connaît aujourd’hui. Quasi partout dans le monde. Certaines de ses pièces viennent d’être traduites en wolof, pour pouvoir être jouées dans les townships du Sénégal, comme elles le sont déjà en arabe, en vietnamien, en russe, en chinois, etc. Molière, né en 1622 et mort en 1673, parle toujours aujourd’hui à tout le monde. Il a écrit 32 pièces, dont 30 en 15 ans, de 1668 à sa mort. Une grande partie est toujours jouée aujourd’hui, un peu partout. Particulièrement L’Avare, Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, les Précieuses ridicules, L’Ecole des femmes, Le Bourgeois gentilhomme.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Vi. Le prob c'est qu'on n'a jamais trouvé des textes écrits de sa main. Possible qu'il dictait simplement ses textes avec tout ce qu'il avait à faire..