Patinage artistique: début de rêve pour Loena Hendrickx à l’Euro, deuxième après le programme court
La Belge a sorti une grosse performance.

Loena Hendrickx occupe la deuxième place à l’issue du programme court des Championnats d’Europe de patinage artistique, jeudi à Tallinn en Estonie. Le jury a accordé la note de 76,25 points, un record pour l’Anversoise de 22 ans. Elle est seulement devancée par la Russe Kamila Valieva, favorite au titre continental et qui a déjà fait un grand pas dans sa conquête de l’or avec une note de 90,45 points, un nouveau record du monde.
Hendrickx, 5e de l’Euro 2018 et 5e des derniers Mondiaux, a réalisé un programme sans faute sur la glace du Tondiraba Ice Hall, où elle était la dernière à s’illustrer jeudi. Sous les notes de Caruso de Lucio Dalla, chanté par Lara Fabian, elle a battu son précédent record dans un programme court, réalisé en novembre au Grand Prix d’Italie (73,52) où elle avait pris la 3e place finale. Cette performance est de bon augure pour la Belge à près de trois semaines des Jeux Olympiques de Pékin.
Valieva, 15 ans seulement et invaincue cette saison, a surclassé la concurrence avec sa note de 90,45 points au bout d’une prestation impeccable. Mieux que ses 87,42 points obtenus au Grand Prix de Russie fin novembre.
Valieva, sacrée championne du monde juniors en 2020, s’est aussi emparée des records du monde du programme libre (185,29) et du score total (272,21) cette saison.
Deux Russes de 17 ans sont en embuscade derrière Hendrickx : Alexandra Trusova (75,13) et la championne du monde Anna Shcherbakova (69,05). Les deux sont tombées jeudi lors de leur programme court. Le programme libre est prévu samedi après-midi.
Jorik Hendrickx, frère et entraîneur de Loena, aura deux poulains lors des programmes libres. En effet, il encadre aussi l’Allemand Nikia Starostin, 14e du programme court mercredi soir chez les messieurs et donc qualifié pour le programme libre de vendredi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire