En Tunisie, bras de fer entre le président Saïed et le parti Ennahdha
Le président tunisien Kaïs Saïed a décrété l’interdiction des rassemblements et un couvre-feu nocturne le 13 janvier. Officiellement pour lutter contre le coronavirus. Mais cela intervient alors que ses opposants, dont Ennahdha, avaient prévu de manifester à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution.

Le bras de fer s’intensifie entre le président tunisien Kaïs Saïed et le parti islamiste Ennahdha. Ce dernier, comme d’autres partis d’opposition, maintient l’appel à manifester à l’occasion du 14 janvier, date du départ de Zine El Abidine Ben Ali du pays lors de la Révolution de 2011.
Une bravade à l’adresse du président qui a décrété l’interdiction des rassemblements et un couvre-feu nocturne pile la veille. « Une décision purement politique », dénonce Saïda Ounissi, députée d’Ennahdha, qualifiant le président de « mégalomane » pour avoir modifié la date d’anniversaire de la Révolution au 17 décembre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Entretien avec Abdellatif Mekki. « Rached Ghannouchi a mis en place un pouvoir personnel au sein d’Ennahda » (6 janvier 2022) https://orientxxi.info/magazine/abdellatif-mekki-rached-ghannouchi-a-mis-en-place-un-pouvoir-personnel-au-sein,5279
Dans les blogs du « Diplo » : Archive d’août 2021 en accès libre : « Fantasmes autour d’un État fort en Tunisie » par Olivier Piot, 1er août 2021. https://blog.mondediplo.net/fantasmes-autour-d-un-etat-fort-en-tunisie