Accueil Société

Omicron: les chiffres qui rassurent

Variant moins virulent, vaccination efficace : les nouvelles réjouissantes se multiplient autour d’omicron… Et cela se traduit dans les chiffres belges de l’épidémie, où malgré une explosion des cas, les indicateurs hospitaliers rassurent. Si ce n’est l’absentéisme massif…

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 1 min

Illustre inconnu fin novembre 2021, le variant B.1.1.529 (rebaptisé omicron) a pris le pouvoir en Belgique en moins de deux mois. Il représente aujourd’hui 84,6 % des nouvelles contaminations, selon le dernier bilan de la plate-forme belge de surveillance génomique. Comme c’est le cas dans de nombreux autres pays. Mais après quelques semaines de recul et de travail intense, les scientifiques des quatre coins du monde sont parvenus à dresser un profil plus précis du nouveau venu. Même s’il reste dangereux, et fortement contagieux, plusieurs signes laissent penser que la vague actuelle devrait être bien moins rude que les précédentes… et que ce qu’on craignait.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, lundi 24 janvier 2022, 19:00

    Second titre "rassurant" de monsieur Counasse, qui est donc officiellement en plein réveil. Bravo a lui, même si c est tard, saluons cette prise de conscience.

  • Posté par massacry olivier, lundi 24 janvier 2022, 22:01

    Et une paire de baffes, et d'une. Depuis 10 jours, date de l'article, les hospitalisations augmentent, on est plutôt dans le scénario de la seconde partie de l'article.

  • Posté par curto calogero, mercredi 19 janvier 2022, 15:27

    Vaccin efficace, interprétation tendancieuse, si vraiment efficace, ont seraient revenu à la vie normal, les CST et autres restrictions sont toujours d'applications.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 16 janvier 2022, 18:56

    Quoiqu'on en dise : "prévenir vaut toujours mieux que guérir" (proverbe inconnu des covidiots) !

  • Posté par Peeters x, vendredi 14 janvier 2022, 14:46

    Ekstra Bladet: un grand titre danois présente ses excuses et charge les autorités: Depuis PRESQUE deux ans, nous - la presse et la population - sommes presque hypnotiquement préoccupés par le quotidien coronal des autorités. NOUS AVONS REGARDÉ les oscillations du pendule des nombres en ce qui concerne les personnes infectées, hospitalisées et décédées du corona. Et on nous a donné la signification des moindres mouvements du pendule tracés par des experts, des politiciens et des autorités, qui nous ont constamment mis en garde contre le monstre corona dormant sous nos lits. Un monstre qui n'attend que nous pour nous endormir afin de pouvoir frapper dans l'obscurité et l'obscurité de la nuit. LA vigilance mentale CONSTANTE nous a tous énormément épuisés. C'est pourquoi nous - la presse - devons également faire le point sur nos propres efforts. Et nous avons échoué. https://ekstrabladet.dk/nyheder/lederen/vi-fejlede/9072013

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs