Accueil Société

Coronavirus: et si les assurances avaient pu mieux soutenir les indépendants fermés?

Le député Denis Ducarme estime que les assureurs n’ont pas assez contribué à « l’effort covid ». Il demande que l’Inspection économique enquête à ce sujet. Courtiers et compagnies nuancent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Horeca, événementiel, culture, métiers de contact, salles de fitness… Tous ces secteurs ont connu un double choc économique : aux pertes de revenus liées à leur fermeture pour cause de lutte contre le covid se sont ajoutées des charges qui, elles, ont continué à courir. Alors la plupart des propriétaires ont été amenés à réduire leur loyer, voire à y renoncer certains mois. Les banques, elles, ont octroyé davantage de prêts pour permettre à des activités de survivre. Les pouvoirs publics ont eux aussi mis la main au portefeuille via notamment des exonérations de charges sociales, du chômage temporaire ou encore une réduction du taux de TVA. Les assurances ont-elles consenti des efforts nécessaires pour soutenir les indépendants et les petites entreprises en cette période de pandémie ? C’est tout le contraire, juge Denis Ducarme (MR) qui flingue le secteur depuis le Parlement fédéral.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs