Accueil Auto

L’utilisation du GSM au volant devient une infraction du 3e degré: qu’est-ce que ça change?

La loi étend les usages du GSM au volant qui seront punissables et l’amende augmente.

Temps de lecture: 2 min

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi du CD&V réformant la réglementation interdisant l’usage du GSM au volant. L’infraction passera du 2e au 3e degré, soit une amende passant de 116 à 174 euros. La proposition incrimine désormais le simple fait de tenir en main des appareils électroniques dotés d’un écran, sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement. L’appareil doit obligatoirement être fixé sur un support.

L’institut Vias se réjouit vendredi matin de l’adoption par la Chambre la veille d’un renfort de l’interdiction du GSM au volant, un changement dont il était demandeur. L’ancien institut belge pour la sécurité routière espère une entrée en vigueur « rapide ».

La définition de l’utilisation étendue

Jusqu’ici, seul le téléphone portable était visé et il devait être utilisé et tenu en main pour que le conducteur soit verbalisé. Or, les automobilistes ne tiennent pas forcément leur téléphone ou ordinateur portable en main tout en conduisant. Une étude menée par Vias sur l’usage des caméras pour détecter l’usage du GSM au volant révélait qu’un conducteur sur huit plaçait son téléphone sur les genoux et un sur 20 le calait entre l’épaule et l’oreille, « ce qui ne pouvait pas être verbalisé », éclaire Vias.

« La distraction causée par l’utilisation du téléphone portable est responsable d’au moins 50 décès et 4.500 blessés sur les routes belges chaque année », rappelle l’institut, qui estime « logique de sanctionner plus lourdement cette infraction, d’autant que le phénomène s’est diversifié » et accru « ces dernières années ». Rédiger, envoyer et lire un SMS au volant multiplient ainsi par six le risque d’accident.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, samedi 15 janvier 2022, 13:12

    Ce qui me surprend le plus, c’est que le coût de la solution est ridiculement faible : un support (qui assurera la recharge) + un kit bluetooth dont 90% des véhicules sont équipés aujourd’hui. Et j’utilise la dictée Siri. En voiture, et sur ma moto (casque équipé bluetooth). Pourquoi les gens veulent ils absolument continuer à garder leur gsm en main ? Une énigme … Il y a peu, j’ai été heurté à moto dans un embouteillage par un véhicule dont la conductrice avait le gsm en main. Ce véhicule (Q7 flambant neuf) était sans aucun doute équipé en bluetooth, alors pourquoi ce refus de s’en servir ?

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 14 janvier 2022, 18:18

    Qu' est ce 174€ pour un salaire de 4, 5, 6000 € et plus... Les amendes devraient êtres proportionnelles aux revenus...

  • Posté par Mauer Marc, samedi 15 janvier 2022, 13:14

    Je pense que la punition ne doit pas être financière : juste un retrait de permis, de 2 ou 3 semaines, juste ce qu’il faut pour réfléchir

  • Posté par Steens Frédéric, vendredi 14 janvier 2022, 15:12

    Il est aberrant de devoir constater que l'ensemble des soi-disants spécialistes de la sécutié routière sont unanimes pour dénoncer le GSM au volant comme unique source de distraction et vilipender leurs propriétaires pour leur usage. Assez paradoxalement pas un mot, pas une ligne, pas une allusion sur et dans le désordre: les tableaux de bord multimedia, la pollution visuelle liée à la prolifération sauvage des panneux indicateurs...sans parler des réunions de type Teams tenues dans le trafic et des distractions liées aux commentaires des passagers sur leur façon de conduire.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 14 janvier 2022, 11:33

    Tant qu'il y a aussi peu de contrôles, cela ne changera pas grand chose!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Auto

Acheter une voiture neuve: un «rêve» en péril?

Les voitures sont de plus en plus cossues et plus chères, d’autant plus si elles sont à propulsion électrique. Alors que la mutation du marché se profile, le commun des mortels pourra-t-il encore acquérir une voiture compatible avec les objectifs climatiques ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs