L’utilisation du GSM au volant devient une infraction du 3e degré: qu’est-ce que ça change?
La loi étend les usages du GSM au volant qui seront punissables et l’amende augmente.

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi du CD&V réformant la réglementation interdisant l’usage du GSM au volant. L’infraction passera du 2e au 3e degré, soit une amende passant de 116 à 174 euros. La proposition incrimine désormais le simple fait de tenir en main des appareils électroniques dotés d’un écran, sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement. L’appareil doit obligatoirement être fixé sur un support.
L’institut Vias se réjouit vendredi matin de l’adoption par la Chambre la veille d’un renfort de l’interdiction du GSM au volant, un changement dont il était demandeur. L’ancien institut belge pour la sécurité routière espère une entrée en vigueur « rapide ».
La définition de l’utilisation étendue
Jusqu’ici, seul le téléphone portable était visé et il devait être utilisé et tenu en main pour que le conducteur soit verbalisé. Or, les automobilistes ne tiennent pas forcément leur téléphone ou ordinateur portable en main tout en conduisant. Une étude menée par Vias sur l’usage des caméras pour détecter l’usage du GSM au volant révélait qu’un conducteur sur huit plaçait son téléphone sur les genoux et un sur 20 le calait entre l’épaule et l’oreille, « ce qui ne pouvait pas être verbalisé », éclaire Vias.
« La distraction causée par l’utilisation du téléphone portable est responsable d’au moins 50 décès et 4.500 blessés sur les routes belges chaque année », rappelle l’institut, qui estime « logique de sanctionner plus lourdement cette infraction, d’autant que le phénomène s’est diversifié » et accru « ces dernières années ». Rédiger, envoyer et lire un SMS au volant multiplient ainsi par six le risque d’accident.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
Pas assez. L'amende devrait être 10 x supérieure et il devrait aussi y avoir emprisonnement. La voiture est une arme. Utiliser son téléphone au volant c'est comme pointé un fusil au hasard en fermant les yeux.
Ce qui me surprend le plus, c’est que le coût de la solution est ridiculement faible : un support (qui assurera la recharge) + un kit bluetooth dont 90% des véhicules sont équipés aujourd’hui. Et j’utilise la dictée Siri. En voiture, et sur ma moto (casque équipé bluetooth). Pourquoi les gens veulent ils absolument continuer à garder leur gsm en main ? Une énigme … Il y a peu, j’ai été heurté à moto dans un embouteillage par un véhicule dont la conductrice avait le gsm en main. Ce véhicule (Q7 flambant neuf) était sans aucun doute équipé en bluetooth, alors pourquoi ce refus de s’en servir ?
Parce que les gens sont cons. Puis bon, comment faire un selfie avec le phone connecté en BT aussi? Faut pas oublier les priorités tout de même...
Qu' est ce 174€ pour un salaire de 4, 5, 6000 € et plus... Les amendes devraient êtres proportionnelles aux revenus...
Je pense que la punition ne doit pas être financière : juste un retrait de permis, de 2 ou 3 semaines, juste ce qu’il faut pour réfléchir