Accueil Société

Steven Van Gucht: «Jamais autant de coronavirus n’a circulé dans notre pays»

Le virologue fait le point sur les chiffres de la 5e vague de covid, dominée par un variant omicron qui n’entraîne à ce stade pas de hausse des admissions en soins intensifs.

Temps de lecture: 1 min

Le virologue a estimé que la Belgique était « toujours dans la phase ascendante » de la 5e vague de covid, lors de la conférence de presse hebdomadaire de Sciensano, rapporte Sudinfo. Les contaminations battent des records ces derniers jours, sans provoquer davantage d’hospitalisations : le 10 janvier dernier, plus de 37.000 tests positifs ont été comptabilisés, selon les chiffres de l’institution.

« Jamais auparavant, autant de coronavirus n’a circulé dans notre pays », a encore déclaré Steven Van Gucht, qui observe toutefois que « le rythme semble ralentir » et que « le nombre de patients en soins intensifs a continué de baisser, ce qui signifie que la situation dans les hôpitaux reste gérable ».

L’occupation en soins intensifs poursuit sa décrue

Il y avait jeudi 406 patients covid aux soins intensifs, leur nombre baissant continuellement depuis le pic atteint le 11 décembre, avec 839 personnes, selon les chiffres de Sciensano publié vendredi matin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Esgain Nicolas, vendredi 14 janvier 2022, 12:54

    La situation est gerable, omicron n’est pas dangereux, mais le Parlement va se pencher sur l’obligation vaccinale et le commissariat corona recommande le Pass vaccinal: il n’y a pas à dire, on suit les données et les études de près au Gouvernement.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 14 janvier 2022, 17:20

    < omicron n’est pas dangereux,> il n'a y a pas à dire en voila encore un < nicolas> révisioniste, pour qui la loi des gands nombres reste un mystère.

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 14 janvier 2022, 12:51

    Il n y a pas a dire, il fonctionne du tonnerre ce produit bâclé. Only for addicts.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 14 janvier 2022, 17:17

    <Addict aux claques> !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 14 janvier 2022, 13:27

    Addict à la Carapils, Averell?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko