Voitures partagées: quand sont-elles plus intéressantes qu’un véhicule privé?
Aujourd’hui, deux gros acteurs et quelques petits se partagent le marché du carsharing, encore balbutiant, mais probablement incontournable dans la mobilité de demain. Quelles sont les formules disponibles ? A quels prix ?

Cinquante-cinq mille utilisateurs dans tout le pays, 680.000 réservations en 2021 (+25 % par rapport à 2019)… Les chiffres publiés cette semaine par Cambio, le grand acteur belge de la voiture partagée, montrent l’engouement croissant pour ce type de mobilité alternative. Frédéric Van Malleghem, le directeur de la branche bruxelloise de l’entreprise, aime le répéter fièrement : « Une voiture partagée remplace quinze voitures privées ! »
Un choix écologique donc, mais qui peut aussi être parfois très économique. Les calculs vont dépendre de vos besoins en termes de voiture, de votre lieu d’habitation, mais aussi des offres proposées. Aujourd’hui, elles sont peu nombreuses en Belgique, mais chacune a sa spécificité. Une constante tout de même : si vous habitez à la campagne et que vous roulez plus de 10.000 kilomètres par an (environ 800 par mois), la voiture privée restera plus intéressante.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Van Haesendonck Eric, mardi 18 janvier 2022, 13:16
-
Posté par Joinneau Freddy, lundi 17 janvier 2022, 14:52
-
Posté par VERDOODT Jean-Marie, dimanche 16 janvier 2022, 16:25
-
Posté par deghelt Rudi, dimanche 16 janvier 2022, 16:16
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 16 janvier 2022, 12:07
Plus de commentairesLe problème c'est que si on prend souvent sa voiture pour aller en week-end à la campagne, par exemple dans une résidence secondaire, le prix devient vite prohibitif car il n'y a pas de station pour rendre les voitures en zone rurales, donc on est obligé de garder la voiture en location tout le week-end même si on ne l'utilise pas une fois sur place. Pour moi le concept est à revoir. Aussi une petite voiture coûte probablement bien moins que 400€ par mois.
uniquement réservé aux grandes villes.
Article tout à fait orienté !! Personnellement, je devrais prendre un bus ou un tram pour me rendre à une station de location, si une voiture est disponible..! Un jour à la mer, c'est bien mais on fait comment quand on veut y aller 15 jours ou descendre en France par exemple ?
Encore une connerie inventée par des Ecolos
Notre société se dirige doucement vers une sorte de communisme verdache…