Accueil Économie Mon argent

Voitures partagées: quand sont-elles plus intéressantes qu’un véhicule privé?

Aujourd’hui, deux gros acteurs et quelques petits se partagent le marché du carsharing, encore balbutiant, mais probablement incontournable dans la mobilité de demain. Quelles sont les formules disponibles ? A quels prix ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Cinquante-cinq mille utilisateurs dans tout le pays, 680.000 réservations en 2021 (+25 % par rapport à 2019)… Les chiffres publiés cette semaine par Cambio, le grand acteur belge de la voiture partagée, montrent l’engouement croissant pour ce type de mobilité alternative. Frédéric Van Malleghem, le directeur de la branche bruxelloise de l’entreprise, aime le répéter fièrement : « Une voiture partagée remplace quinze voitures privées ! »

Un choix écologique donc, mais qui peut aussi être parfois très économique. Les calculs vont dépendre de vos besoins en termes de voiture, de votre lieu d’habitation, mais aussi des offres proposées. Aujourd’hui, elles sont peu nombreuses en Belgique, mais chacune a sa spécificité. Une constante tout de même : si vous habitez à la campagne et que vous roulez plus de 10.000 kilomètres par an (environ 800 par mois), la voiture privée restera plus intéressante.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mardi 18 janvier 2022, 13:16

    Le problème c'est que si on prend souvent sa voiture pour aller en week-end à la campagne, par exemple dans une résidence secondaire, le prix devient vite prohibitif car il n'y a pas de station pour rendre les voitures en zone rurales, donc on est obligé de garder la voiture en location tout le week-end même si on ne l'utilise pas une fois sur place. Pour moi le concept est à revoir. Aussi une petite voiture coûte probablement bien moins que 400€ par mois.

  • Posté par Joinneau Freddy, lundi 17 janvier 2022, 14:52

    uniquement réservé aux grandes villes.

  • Posté par VERDOODT Jean-Marie, dimanche 16 janvier 2022, 16:25

    Article tout à fait orienté !! Personnellement, je devrais prendre un bus ou un tram pour me rendre à une station de location, si une voiture est disponible..! Un jour à la mer, c'est bien mais on fait comment quand on veut y aller 15 jours ou descendre en France par exemple ?

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 16 janvier 2022, 16:16

    Encore une connerie inventée par des Ecolos

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 16 janvier 2022, 12:07

    Notre société se dirige doucement vers une sorte de communisme verdache…

Plus de commentaires

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs