Accueil Monde Union européenne

«La casa de Babel», la chronique européenne du «Soir»: ici, on fait l’amour au lieu de la guerre

Deux fois par mois, retrouvez la chronique européenne du « Soir » proposée par Elodie Lamer. L’UE, c’est 27 chaises à table, 27 réalités, autant d’intérêts particuliers et d’ambitions pour la maison commune. Un vivier idéal pour les malentendus. Et une bonne raison de les relativiser.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Ce n’est pas seulement le pape, quand il dit que les couples qui préfèrent les animaux aux enfants sont égoïstes. Ce n’est pas seulement la publicité ciblée sur internet qui tente de vendre aux jeunes femmes des couches ou des tests de grossesses. Non, ce n’est pas seulement la pression sociétale, l’injonction à faire des bébés vient aussi des… institutions européennes. Avec une nuance : ce sont les bébés Erasmus qu’elles encouragent. Soit les enfants nés d’une union entre Européens de deux pays différents, entrés en contact via un séjour à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Erasmus.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Baeyens Remi, dimanche 16 janvier 2022, 8:04

    Se sentir européen devrait être un sujet de fierté. Je suis né en France de parents belges. J'ai travaillé un peu partout en Europe. J'avais la double nationalité jusqu'à ce que Chirac m'a annoncé que je ne pouvais plus revendiquer la nationalité française parce que j'avais refusé un emploi chez EDF; Mon fils a travaillé en Belgique, France et Espagne, épousé une espagnole. Les enfants sont belges et ont été à l'école en France,et en Espagne au lycée français. L'aînée étudie maintenant à l'université de Madrid et sont belges. Nous parlons tous au moins 3 langues Dans ce sens, être européen est une vraie richesse.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs