«La casa de Babel», la chronique européenne du «Soir»: ici, on fait l’amour au lieu de la guerre
Deux fois par mois, retrouvez la chronique européenne du « Soir » proposée par Elodie Lamer. L’UE, c’est 27 chaises à table, 27 réalités, autant d’intérêts particuliers et d’ambitions pour la maison commune. Un vivier idéal pour les malentendus. Et une bonne raison de les relativiser.


Ce n’est pas seulement le pape, quand il dit que les couples qui préfèrent les animaux aux enfants sont égoïstes. Ce n’est pas seulement la publicité ciblée sur internet qui tente de vendre aux jeunes femmes des couches ou des tests de grossesses. Non, ce n’est pas seulement la pression sociétale, l’injonction à faire des bébés vient aussi des… institutions européennes. Avec une nuance : ce sont les bébés Erasmus qu’elles encouragent. Soit les enfants nés d’une union entre Européens de deux pays différents, entrés en contact via un séjour à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Erasmus.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Se sentir européen devrait être un sujet de fierté. Je suis né en France de parents belges. J'ai travaillé un peu partout en Europe. J'avais la double nationalité jusqu'à ce que Chirac m'a annoncé que je ne pouvais plus revendiquer la nationalité française parce que j'avais refusé un emploi chez EDF; Mon fils a travaillé en Belgique, France et Espagne, épousé une espagnole. Les enfants sont belges et ont été à l'école en France,et en Espagne au lycée français. L'aînée étudie maintenant à l'université de Madrid et sont belges. Nous parlons tous au moins 3 langues Dans ce sens, être européen est une vraie richesse.