TikTok, l’improbable machine à tubes
L’industrie musicale ne cesse de s’adapter aux évolutions technologiques. Aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire, TikTok donne le la. Le réseau social pourrait même transformer en profondeur notre manière de concevoir la musique.


C’est un jeu d’enfants. Littéralement. Tout le monde s’est un jour déguisé en cow-boy. Alors, pourquoi ne pas le partager ? Il fallait juste la bonne chanson. A dire vrai, un simple riff de guitare country piqué à Nine Inch Nails et un beat hip-hop acheté pour 30 dollars. Dix secondes à peine et un défi lancé à la communauté. C’est comme ça que c’est arrivé. Quelques mois plus tard, Old Town Road devenait une des chansons les plus écoutées de tous les temps. Improbable ? Pas à l’ère de TikTok.
Souvenez-vous du monde d’avant la révolution internet. C’était au siècle dernier, c’était il y a mille ans. Dans l’ancien régime, le CD était roi et les maisons de disques avaient les pleins pouvoirs. Les artistes n’avaient qu’une seule route à suivre pour dégoter un tube : la radio – après, c’est important de le noter, un long travail de développement artistique qui pouvait durer des années.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Super complet et intéressant. Merci.