Accueil Médias

TikTok, l’improbable machine à tubes

L’industrie musicale ne cesse de s’adapter aux évolutions technologiques. Aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire, TikTok donne le la. Le réseau social pourrait même transformer en profondeur notre manière de concevoir la musique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste aux services Culture et Médias Temps de lecture: 7 min

C’est un jeu d’enfants. Littéralement. Tout le monde s’est un jour déguisé en cow-boy. Alors, pourquoi ne pas le partager ? Il fallait juste la bonne chanson. A dire vrai, un simple riff de guitare country piqué à Nine Inch Nails et un beat hip-hop acheté pour 30 dollars. Dix secondes à peine et un défi lancé à la communauté. C’est comme ça que c’est arrivé. Quelques mois plus tard, Old Town Road devenait une des chansons les plus écoutées de tous les temps. Improbable ? Pas à l’ère de TikTok.

Souvenez-vous du monde d’avant la révolution internet. C’était au siècle dernier, c’était il y a mille ans. Dans l’ancien régime, le CD était roi et les maisons de disques avaient les pleins pouvoirs. Les artistes n’avaient qu’une seule route à suivre pour dégoter un tube : la radio – après, c’est important de le noter, un long travail de développement artistique qui pouvait durer des années.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Collet Pierre, mardi 18 janvier 2022, 16:29

    Super complet et intéressant. Merci.

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs