Accueil Société

2021, l’année où la surmortalité est 100% masculine (et ce n’est pas banal)

La Belgique clôture une nouvelle année covid avec un excès de mortalité de plus de 2.600 personnes. C’est moins catastrophique que les 17.000 morts excédentaires de 2020, mais cela reste impressionnant. Il faut remonter à 1985 pour comptabiliser autant de décès.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 7 min

Ce ne sont pas les chiffres les plus joyeux pour célébrer l’an neuf. Mais l’Office belge de statistique (Statbel) a rendu publiques, vendredi, les données de décès, en Belgique, pour l’année 2021. On parle bien ici de décès toutes causes confondues (donc pas uniquement des décès covid compilés par Sciensano de manière indépendante). Ces données permettent de calculer un indicateur intéressant : la surmortalité (ou excès de mortalité). Autrement dit : y a-t-il eu plus ou moins de morts que d’habitude, en 2021 ? Question qu’il est possible d’étudier selon les sexes, les âges ou les zones géographiques. Et Le Soir a fait l’exercice, en comparant le nombre de décès observé en 2021 au nombre moyen de décès recensés entre 2017 et 2019 (les trois dernières années pré-pandémie). Les principaux résultats tiennent dans l’infographie ci-dessous, et se résument en six constats.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

102 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 26 janvier 2023, 19:39

    Lol, comparez des pics de décès avec un variant totalement différent et une immunité acquise large lors du troisième pic, ce journaliste conclut a l efficacité du vaccin arn... Sur le graphique des décès covid Sciensano, tracez une ligne du 1er au second pic (2020 donc pas encore de vaccin) et prolongez la pour estimer l évolution sans vaccin...et bien les pics suivants ont suivi parfaitement cette tendance. Aucun impact du vaccin n est prouvé a ce jour. Sur la suite: Alors qu il y a maintenant une Surmortalité générale en belgique, la sous mortalité de la tranche d age la plus jeune, en majorité non vaccinée, n interpelle pas non plus? Et Bruxelles, la région qui a refusé les injections covid en sous mortalité, a contre sens des deux autres régions ??? Mais le convaincu tente de noyer le poisson et évoquant d autres années. C est gros. Un autre qui tente de noyer le poisson est sciensano, depuis que l efficacité vacinale est devenue négative (en 2022) dans ses graphiques par statut vaccinal et tranche d age, ils ont décidé de plus dévoiler ces chiffres. Suppression pure et simple de ces chiffres, pourtant les plus pertinents des bulletins épidémiologiques hebdomadaires. La encore, au Soir, silence radio. Alors la comparaison de la mortalité avec deux pays de l'est et une periode non comparable, c est magnifique. Et les pays nordiques? Et les pays d affrique qui n ont pas voulu du vaccin et qui ont considérablement eu moins de décès ? Pour finir, la surmortalité est basée principalement sur les hommes jeunes selon cet article, aucun questionnement la encore sur les problèmes cardiaque causés par le vaccin arn (c est maintenant officiellement reconnu), justement en grande majorité chez des hommes jeunes? Circulez ya rien a voir ;)

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 18 janvier 2022, 12:11

    Mettez en pratique mon « GoodWarning » précédent du 15 janvier : Dès que vous voyez un post (surtout des mêmes énergumènes comme X,Y,Z Peeters) >>> vérifiez leurs « modus operandi » qui est invariant : >>> 1) Ici bas, Peeters utilise son vieux site conspirationniste « dailyexpose-uk » 2) « cherry picking » d’une infox venant du fin fond d’un trou perdu aux confins du monde « un illustre inconnu de l’université de l’Alberta » !! Et pourquoi pas du Kamtchatka ? 3) Répétitions incessantes afin de « matérialiser » une fake news sans support scientifique. Rien de nouveau donc.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 27 janvier 2022, 0:26

    Et 4) retirer des phrases entières d'un texte pour en dénaturer le sens (spécialité de Petasse X,Y,Z).

  • Posté par Peeters x, lundi 17 janvier 2022, 13:05

    Ils peuvent tricher, truquer les données, mais la surmortalité ne se cache pas ! L'étude menée par K. Beattie, de l'Université de l'Alberta, a révélé que 89,84 % des 145 pays ont subi un impact négatif après la mise à disposition des vaccins COVID-19. Fait intéressant, il a été dit que cette étude a été rendue disponible avant l'audience de la Cour suprême des États-Unis qui a bloqué le vaccin ou le mandat de test de l'OSHA, car l'étude a révélé qu'aux États-Unis, les vaccinations COVID-19 représentent un taux de transmission accru de 38% et une augmentation de 31% du taux de mortalité. https://dailyexpose-uk.translate.goog/2022/01/15/new-study-shows-an-increase-in-deaths-in-145-countries-after-covid-vaccines-were-introduced%E2%80%8B/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 20 janvier 2022, 19:02

    Avatar Peeters X, Y, Z : Qu'est ce qu'on s'en TAPE de vos "masques" ! Nous, ce qu'on voudrait bien savoir : L'homme est-il bien allé sur la Lune ? Ou, est-ce que le Terre est ronde ? Ou, est-ce que le vaccin vous injecte la puce 5G , qui permet de recevoir la musique cosmique ? Ou, est-ce que vos action Ivermectine de chez «Therapeutica Borealis » sont en Promo après Noël ? Ou , est-ce que votre Hydroxychloroquine permet de bien bander ? Etc, etc ...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs