Accueil Société Régions Bruxelles

Un homme pousse volontairement une femme sur les rails du métro à Bruxelles: que risque l’auteur?

Un homme a délibérément poussé une femme sur les rails du métro ce vendredi soir dans la station Rogier à Bruxelles. Que risque-t-il ?

Temps de lecture: 3 min

Un jeune homme a délibérément poussé une femme sur les rails du métro vendredi vers 19h45 dans la station Rogier à Bruxelles, selon des informations confirmées par une porte-parole de la Stib. Le suspect a été interpellé peu de temps après les faits, a précisé le parquet de Bruxelles samedi matin. Le procureur du Roi de Bruxelles a requis un mandat d’arrêt pour tentative de meurtre. La décision du juge d’instruction est attendue dans les 48 heures.

L’auteur a pris la fuite en courant à travers les voies de métro. Grâce à la diffusion d’images du suspect, des policiers ont pu l’interpeller quelques minutes plus tard alors qu’il se trouvait dans la station de métro De Brouckère. Il a été auditionné par les services de police, puis mis à la disposition du parquet de Bruxelles. « L’enquête suit son cours afin de déterminer les circonstances exactes des faits ainsi que le mobile du suspect », a assuré la substitute du procureur du Roi, Sarah Durant, par communiqué.

L’auteur, un jeune adulte, a poussé la femme dans le dos alors qu’un métro était en approche. Il s’est ensuite enfui en courant dans le sens opposé. Alerté par des personnes sur le quai, le conducteur du métro a effectué un freinage d’urgence. Il n’a pas heurté la victime. Aucun passager du métro n’a été blessé lors de l’arrêt brutal. Des voyageurs présents sur le quai sont alors descendus sur les voies pour sortir la victime des rails. Une fois celle-ci remontée sur le quai, les secours ont été appelés.

Que risque l’auteur ?

« Ces faits peuvent être qualifiés de tentative de meurtre, soit de tentative d’assassinat, selon que la personne avait ou non prémédité son geste. Si on est sur une tentative de meurtre, la peine sera de 15 à 20 ans de réclusion. Si on est sur une tentative d’assassinat, avec préméditation, la peine sera de 20 à 30 ans », explique Olivier Dupont, un avocat pénaliste au barreau de Liège, à nos confrères de RTL Info.

En 2018, dans le métro londonien, un homme de 91 ans avait été poussé sur les rails et avait été sauvé avant l’arrivée du métro. « le pousseur », un homme de 46 ans, était atteint de schizophrénie, ce qui peut avoir un impact sur le jugement, précise Olivier Dupont au micro de RTL : « Si l’autorité judiciaire devait estimer que la personne était en état de démence au moment où elle a commis des faits, il ne s’agirait pas de peine d’emprisonnement, mais éventuellement d’un internement. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 16 janvier 2022, 7:16

    Il ne risque rien, on est à Bruxelles.

  • Posté par Desmet Marc, samedi 15 janvier 2022, 20:42

    Quelle horreur! Chapeau au conducteur et aux quelques personnes qui ont réagi!!!! ... (si vous regardez bien la vidéo ça n'a pas été le cas de tout le monde)... Cette dame, le chauffeur et les témoins auront certainement besoin d'un un accompagnement psychologique.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, samedi 15 janvier 2022, 17:01

    Il va jouer au fou et sera relâché dans la semaine. Le laxisme habituel quoi.

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 15 janvier 2022, 15:10

    "que risque l’auteur?" Question absurde. "Que risque les usagers du métro bruxellois en ce début de 2022?" est la bonne question. Quel est le niveau _réel_ de sécurité du métro bruxellois? De toutes évidences très insuffisant.

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 15 janvier 2022, 14:49

    Sinon, une bête question : ce n'est pas dangereux (en raison de la tension électrique) de descendre sur les voies ? N'aurait-il pas mieux valu attendre l'arrivée des secours ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo