Nino Cerruti, l’homme qui aimait les hommes
Le créateur italien de mode masculine était le chouchou des sportifs et des stars de cinéma des années 1980. Il a aussi sauvé l’entreprise familiale née en 1881.


Il était l’homme qui a formé Armani. Avant de fonder sa propre marque en 1974, Giorgio (de quatre ans son cadet) avait travaillé une dizaine d’années à Paris sous la direction de Nino Cerruti.
Mais surtout, Cerruti, dans les années 1980, c’était tout simplement celui dont il fallait porter les costumes pour être, non pas élégant – il trouvait le terme un peu désuet – mais classe. Stylé. Et décontracté. « Casual chic », selon l’expression consacrée.
Au cinéma, la maison Cerruti est apparue au générique de dizaines de films mythiques comme Bonnie and Clyde, Pretty Woman ou Basic Instinct. Le créateur italien habillait toutes les stars masculines à l’époque : Michael Douglas, Jack Nicholson, Tom Hanks, Bruce Willis, Sharon Stone, Robert Redford, Harrison Ford, Al Pacino ou Marcello Mastroianni…

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La populace qui se rue chez Primark 2 fois par an pour renouveler sa garde-robe avec des torchons qui ne tiennent pas 5 lessives, qui font tourner les usines du Vietnam et du Bengladesh, et enrichit les "riches" dont elle a l'impudence de se plaindre, a enfin l'occasion de s'interroger sur ses valeurs. Si elle ose ou si elle en est capable.