Accueil Société

Peter Piot, virologue: «Il faudra probablement une vaccination chaque année»

Pour le virologue, il faut désormais apprendre à vivre avec le covid.

Temps de lecture: 2 min

Peter Piot, le virologue belge et conseiller spécial de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était l’invité de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » de RTL.

Selon, l’expert, nous somme clairement dans une nouvelle phase. « Le virus est en train de changer avec le variant omicron qu’on connaît maintenant, et qui est bien plus transmissible. Il cause moins de maladies graves. Grâce à la vaccination, les décès ont chuté. Il y a moins de gens en soins intensifs. Cela, avec les infections naturelles, fait qu’on a une immunité collective. On a aussi plus d’expérience pour savoir comment réduire les risques. »

Le virologue estime qu’on peut espérer que « le printemps et l’été seront avec moins de problèmes liés au covid, à condition qu’il n’y ait pas de variant. Je crois que pour l’été on peut être assez tranquille », tente-t-il de rassurer. « Mais je pense déjà à l’hiver prochain. Quand on dit que le virus sera endémique, c’est-à-dire qu’il sera un peu partout mais à moindres risques, je crois que chaque hiver on aura une bouffée d’infections. Inévitablement, il faudra prendre des mesures, y compris une vaccination probablement chaque année. Il est clair qu’on doit maintenant organiser un débat pour réfléchir comment organiser nos sociétés et vies pour vivre avec le covid de façon totalement différente par rapport à aujourd’hui »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Elwira Maroten, mercredi 19 janvier 2022, 18:50

    On ne sait pas ce dont demain sera fait, mais ce qui est tout à fait certain c'est que le prix Nobel de médecine ne va pas tomber chez nous.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 16 janvier 2022, 16:56

    Scientia Vincere Tenebras.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, dimanche 16 janvier 2022, 16:55

    Les complotistes avaient raison alors. Vaccin chaque année lié au Covid Slave Ticket.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 16 janvier 2022, 22:49

    Et votre "thérapeute comportementaliste et cognitiviste" avait raison lui aussi, l'<âne bâté>. Il vous avait pourtant prévenu : un abus répété d'<hydroxy-vermectine> peut conduire à une destruction précoce et gravissime des neurones. Comme chez vous, déjà au départ, leur nombre était fortement limité et leur qualité était plus que douteuse ; le résultat final est particulièrement catastrophique... Et aucun traitement (ni vaccin bien sûr... même à ARNm) ne peut inverser le processus : vous êtes condamné à répéter en boucle les mêmes stupidités <ad vitam aeternam>.

  • Posté par collin liliane, dimanche 16 janvier 2022, 17:18

    Adolphe Bonisseur, ni journaliste, ni citoyen, fake checker, conspirationniste et expert auto-proclamé, machine à vomir des posts témoignant soit d'un délabrement cérébral avancé, soit d'un financement assuré par l'extrême-droite. Les deux options pouvant d'ailleurs se fondre aisément en une seule.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko