Accueil Monde Asie-Pacifique

Nuages obscurs sur les Jeux d’hiver de Pékin

Une image de la Chine dégradée à l’international, un variant omicron qui joue les trouble-fête : les conditions, à trois semaines de l’ouverture des JO, ne sont pas optimales. Or le Parti joue gros cette année…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Dans moins de trois semaines s’ouvriront à Pékin les Jeux olympiques d’hiver. Le parti communiste entendait rééditer le succès des JO de 2008, qui lui avaient permis de montrer au reste du monde la puissance retrouvée de la Chine. Mais le contexte est infiniment plus compliqué qu’il y a 14 ans.

« L’atmosphère internationale autour de la Chine s’est fort dégradée, ce qui n’était pas le cas en 2008 », analyse Thierry Kellner, maître de conférences à l’ULB. « Elle apparaissait alors encore plus triomphante car moins touchée par la crise des subprimes. Et les Occidentaux avaient l’impression qu’ils avaient vraiment besoin d’elle pour relancer leur économie. Aujourd’hui, on est dans le cadre d’une guerre commerciale avec les États-Unis, il y a des condamnations internationales à propos de la répression au Xinjiang, de la remise au pas de Hong Kong et des menaces autour de Taïwan ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 16 janvier 2022, 17:10

    Les jeux à Pékin en 2022 c’est comme ceux de Berlin en 1936…. Organisés par et à la gloire d’une dictature genocidaire. Et tout le monde participe…

  • Posté par Lecocq Annie, dimanche 16 janvier 2022, 17:34

    Il faut boycotter ces jeux. On dit merde aux chinois et à leurs jeux en attendant des jours meilleurs. Mais ça c'est comme" Un oranger sur le sol irlandais on ne le verra jamais" Bourvil.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs