Les oubliés de l’internet haut débit
47.000 ménages en Wallonie doivent se contenter d’un internet rudimentaire. Une vraie galère à l’heure du télétravail. Dans la commune de Gouvy, près de la moitié de la population est concernée.


Résolument tournée vers les étoiles, la petite antenne parabolique blanche dépasse discrètement du toit de cette maison de Baclain, un hameau de la commune de Gouvy, non loin de la frontière luxembourgeoise. Elle est en liaison directe avec la constellation de mini-satellites Starlink (1.741 pour le moment) imaginée par le milliardaire américain Elon Musk (Tesla, SpaceX…) pour offrir de l’internet aux zones les plus reculées du monde. Ce service n’est disponible en Belgique que depuis quelques mois mais le propriétaire de la maison, Gauthier Brion, voulait être parmi les premiers à le tester. « Cette antenne change tout, s’enthousiasme-t-il. Grâce à elle, j’ai entre 150 et 250 Mbps de débit pour 100 euros par mois. Avec Proximus, je dois me contenter de 4 Mbps pour 40 euros. C’est quand même hallucinant qu’il faille s’adresser à une société située à l’autre bout du monde pour avoir un réseau convenable ! Ici, on a le même ADSL depuis vingt ans. Rien n’a changé. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Internet bon ou mauvais... on paye le même prix!. Vous achetez une Bmwééé et vous avez une DaLa. A part cela tous les Belges son égaux...