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Electrifier l’automobile, mais pas n’importe comment

Pour décarboner le transport, il va falloir généraliser la voiture électrique. Mais ça ne suffira pas. Il faudra aussi changer les comportements, alléger les voitures et recycler au maximum.

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Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Ce n’est pas un sujet dont on disserte dans les allées d’un Salon de l’auto, ni en reluquant des carrosseries chez un concessionnaire, mais nul ne doit l’oublier : pour atteindre la neutralité carbone, le transport en Belgique devra être totalement « zéro émission » dans trois décennies. Or, le secteur représentait encore 22,3 % des émissions territoriales de gaz à effet de serre de notre pays en 2019 (et 25,7 % des émissions de CO2). Et la tendance est à la hausse depuis 1990 : +24 % en 2019.

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15 Commentaires

  • Posté par maitress medium, vendredi 4 février 2022, 2:47

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  • Posté par Bodart Anne, lundi 17 janvier 2022, 19:12

    et en plus tout ça ne sert à rien..tant que l'essor de la voiture électrique précèdera l'essor de l'énergie renouvelable, et en absence de nucléaire, le moindre watt heure qui servira à charger nos voitures sera fabriqué par du fossile .

  • Posté par Bodart Anne, lundi 17 janvier 2022, 19:06

    Vous voyez comme petit à petit la rhétorique journalistique se modifie.Dans cet article on commence tout doucement à nous faire comprendre comment on va bien se faire b.. moins de voitures ( un quota ?) changement de comportement (et camp de redressement ?) éviter, changer, etc..remarquer comme le ton de cet article est martial...

  • Posté par Dutilleux Vincent, lundi 17 janvier 2022, 15:04

    Je crois qu'il n'y aura plus 6 millions de voitures tout simplement. On reviendra comme au début du 20ème siècle : la voiture pour les notables, les autres sukkeleirs à vélo ou en bus

  • Posté par Jean Faux, lundi 17 janvier 2022, 14:28

    Quelle validité puis-je accorder à cet article, quand je lis les affirmations non pertinentes énoncées d'entrée: 1è phrase "il va falloir généraliser la voiture électrique" : augmenter oui, mais pas généraliser ; titre du dernier encart "il n'y a pas de limite aux bornes" c'est faux: il y a une limite économique+écologique à leur installation, on ne peur espérer en avoir 3 millions (nombre de véhicules). Et surtout, il y a la capacité du réseau de distribution électrique, qui devrait être doublée pour permettre que l'on les utilise à peu près aux mêmes moments: doubles, c'est réinstaller tout ce qui l'a été sur les 70 dernières année. Faut pas rêver ! (en plus des limitations énoncées par d'autres lecteurs).

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