Règles budgétaires européennes: un nœud dont le dénouement ne sera pas évident
L’UE étudie une mise à jour de ses règles budgétaires. Entre les contraintes et les envies des Etats et les questions juridiques, le débat s’annonce compliqué.


C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, celle de la réforme des règles budgétaires, qui plafonnent à 60 % de la richesse annuelle d’un pays ce qu’est une dette publique raisonnable. Et à 3 % le déficit. Les ministres européens des Finances se retrouvent à Bruxelles, lundi, pour discuter de la suite à donner sur ce cadre commun.
La pandémie a interrompu momentanément la réflexion sur la réforme de ce carcan qui avait été lancée vers la fin de l’hiver 2020, à l’heure où l’on ne savait pas encore ce qui allait nous tomber dessus. Mais maintenant qu’elle a redémarré, on s’aperçoit que l’expérience pandémique a été perçue différemment dans les pays européens. Ces règles budgétaires sont suspendues depuis le début de la crise sanitaire, afin de laisser les Etats donner libre cours à leurs investissements sans risquer de se retrouver sous surveillance rapprochée (la fameuse procédure pour déficit excessif qui peut aller, en théorie, jusqu’à des sanctions).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire