Accueil Monde Asie-Pacifique

Eruption d’un volcan sous-marin à Tonga: la remise en service d’internet pourrait prendre «deux semaines»

Temps de lecture: 1 min

Les îles Tonga pourraient être encore privées d’internet pendant « deux semaines » à la suite de l’éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de l’opérateur. Southern Cross assiste Tonga Cable Limited, propriétaire du câble de 872 kilomètres qui relie les Tonga aux Fidji et, de là, au reste du monde.

Le petit royaume du Pacifique, situé à environ 1.800 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, avait déjà été isolé pendant deux semaines en 2019, lorsque l’ancre d’un navire avait coupé le câble. Un petit service satellite exploité localement avait été mis en place pour permettre de maintenir un contact minimal avec le monde extérieur.

La nation située dans le Pacifique sud peine à se remettre d’une éruption qui a recouvert la capitale Nuku’alofa de cendres. Les autorités de la Nouvelle-Zélande voisine ont déclaré que la catastrophe avait causé des « dégâts importants », mais aucune blessure et aucun décès n’a été pour l’heure signalé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une