Une tempête hivernale «majeure» frappe l’est des Etats-Unis
Des millions d’Américains se sont mis à l’abri dimanche alors qu’une «tempête hivernale majeure», selon les services météorologiques, frappait l’est des Etats-Unis avec son lot de neige et de glace, provoquant des coupures de courant concernant au moins 145.000 personnes.

Une tempête hivernale majeure frappera l’est des Etats-Unis entre dimanche et lundi», avait averti le National Weather Service (NWS), indiquant que jusqu’à 30 centimètres de neige pourraient recouvrir une zone qui va du Tennessee et de la Géorgie, dans le Sud-Est, au Vermont et à l’Etat de New York, dans le Nord-Est, accompagnés de vents forts et de pluies verglaçantes. Les vents pourraient atteindre la force d’un ouragan sur la côte atlantique, a encore prévenu le NWS.
«L’air arctique déjà en place dans le centre et l’est des Etats-Unis va se combiner avec ce système dynamique pour créer une épaisse couche de plus de 30 centimètres de neige», selon le NWS, qui prévoit le long de la chaîne de montagnes des Appalaches des chutes de neige de 2,5 cm par heure lundi et des conditions glaciales mardi.
80 millions de personnes touchées
Plusieurs Etats ont rapporté des perturbations sur les axes de circulation dans la soirée. Les automobilistes ont été prévenus des «conditions routières dangereuses» et de gros encombrements de l’Arkansas jusqu’au Maine.
La Floride, plus habituée à un temps clément même à cette période de l’année, a été indirectement touchée lorsque plusieurs tornades accompagnées de neige, provoquées par cette tempête hivernale ont fait des dégâts matériels et provoqué des inondations côtières dimanche, selon le Weather Channel.
L’alerte météo hivernale concerne plus de 80 millions de personnes, selon les médias américains. Quelque 3.000 vols intérieurs ou internationaux étaient annulés dimanche au milieu de l’après-midi, selon le site FlightAware, et environ 4.200 étaient retardés.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire