Accueil Belgique Politique

Vers un débat parlementaire sur la norme salariale

La pétition déposée le 21 décembre par le front commun syndical sur le site de la Chambre a franchi, ce lundi, le cap des 25.000 signatures. Les représentants de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB seront entendus en commission des Affaires sociales et de l’Emploi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Ce lundi, la pétition réclamant un débat sur la norme salariale a atteint 25.497 signatures sur la plate-forme de la Chambre. Soit 497 de plus que le minimum requis pour pouvoir soumettre ce thème au débat des parlementaires.

Cette pétition avait été mise en ligne le 21 décembre dernier, à l’initiative des représentants du front commun syndicale. Ceux-ci dénoncent en effet le corset que représente la loi de 1996 sur la promotion de l’emploi et la sauvegarde de la compétitivité. Celle-ci, modifiée en 2017, prévoit notamment le mécanisme fixant la marge maximale d’augmentation salariale lors des négociations bisannuelles de l’accord interprofessionnel (AIP). Lors des deux dernières négociations de l’AIP, les marges autorisées furent respectivement de 1,1 % et de 0,4 %, conduisant à un échec du dialogue entre patronat et syndicat.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par M. G., lundi 17 janvier 2022, 16:03

    de toute façon, ils vont finir par supprimer l'indexation des salaires, sauf le leur évidemment, parce que les prix de l'énergie vont faire un bond énorme, enfin, ils le font déjà, et les patrons ne pourront pas suivre, d'autant qu'ils subiront eux-mêmes les effets négatifs. Cela pue une vague de délocalisations, et donc de gens qui vont perdre leur emploi. Du pain béni pour les extrêmes .... droite et gauche ! Et les séparatistes ....

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs