Accueil Société

Emmanuel André détaille ce qu’il reproche à «Didier Raoult et d’autres gourous des mouvements anti-vax»

« Ils ont cherché une validation “populaire” faute de pouvoir obtenir une validation scientifique », estime le Belge.

Temps de lecture: 1 min

Emmanuel André s’est longuement exprimé sur Twitter ce lundi. Dans un thread, le virologue belge a réglé ses comptes avec Didier Raoult et d’autres scientifiques.

« Ce que je reproche à D. Raoult et d’autres gourous des mouvements anti-vax, ce n’est pas d’avoir émis des hypothèses qui allaient à contre-courant. Car c’est nécessaire que de telles hypothèses soient formulées et vérifiées rigoureusement », estime Emmanuel André.

« Je leur reproche plutôt d’avoir cherché à “faire croire” avant de pouvoir apporter des données crédibles (…) Quand on communique une hypothèse de façon isolée par rapport aux résultats de vérification, on a le devoir de laisser une place à l’incertitude. Et on doit accepter de pouvoir se tromper (…) Raoult et d’autres ont fait fi de ces précautions. Et ils ont cherché une validation “populaire” faute de pouvoir obtenir une validation scientifique. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

72 Commentaires

  • Posté par Hanon Jean, mardi 18 janvier 2022, 10:15

    Quand on ne sait pas grandir on coupe les jambes des autres

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 18 janvier 2022, 14:40

    Et quand on est "grand (professeur ou pas)" mais "con-descendant", on regarde les autres de haut... Non, <Q-Hanon> ?

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 18 janvier 2022, 7:16

    Devant une telle catastrophe, nous nous sommes informés comme nous avons pu. Ce n'est pas parce qu'il y avait des opinions différentes que nous n'avons pas suivi les conseils donnés en Belgique. Ce n'est pas bien de la part de Monsieur André de régler des comptes en public. Nous n'avons pas à prendre parti dans cette polémique qui ne concerne que les scientifiques. J'ai même entendu un philosophe accuser Monsieur Raoult d'être un assassin. Hors un philosophe n'a pas les compétences pour donner une telle opinion et en public encore.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 18 janvier 2022, 14:34

    <Hors (Or ?) un philosophe n'a pas les compétences pour donner une telle opinion> : il n'est pas question de compétence ici, mais d'opinion en effet. Et ce "philosophe" a autant que vous le droit d'exprimer la sienne (tout comme M. André d'ailleurs), même si elle ne convient pas à certains...

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 18 janvier 2022, 10:41

    +1

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko