Une avancée dans la compréhension de la maladie de Parkinson
La défaillance d’un gène prévenant les dégâts cellulaires lors du métabolisme des sucres provoque la maladie de Parkinson, ont découvert des scientifiques de l’institut de Duve (UCLouvain).


Mieux comprendre pour mieux guérir » : la devise de l’institut de recherche biomédicale de l’UCLouvain qui porte le nom de son fondateur, le Nobel de médecine Christian de Duve, traduit bien les enjeux cruciaux de la recherche fondamentale. Il est en effet difficile, sinon impossible, de développer de nouvelles approches thérapeutiques si on ne comprend pas les mécanismes sous-jacents des maladies.
La découverte d’une défaillance moléculaire à l’œuvre dans le développement du Parkinson qui vient d’être faite par l’institut de Duve pourrait donc, à terme, permettre de nouveaux traitements contre cette maladie neurodégénérative invalidante qui touche principalement les personnes âgées. L’étude, réalisée avec le soutien financier de Welbio et du Conseil européen de la recherche (ERC), est publiée ce lundi dans le journal américain PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Mohamed Ali, lui, avait pris notoirement trop de gnons sur la cafetière...