Accueil Société

Coronavirus: un tiers des testés sont positifs, 200 personnes hospitalisées chaque jour

Les derniers chiffres du covid en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 8 et le 14 janvier, 26.908 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 33 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Plus de trois tests sur dix s’avèrent désormais positifs : plus de 87.000 tests ont été effectués quotidiennement pour un taux de positivité de 33 %.

Au cours de cette période, près de 21 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-14 %), portant le bilan à environ 28.700 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

2.323 personnes hospitalisées

Entre le 11 et le 17 janvier, il y a eu en moyenne 205 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 13 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.323 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 396 patients traités en soins intensifs (-12 %).

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,10. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants atteint 2.868 sur 14 jours.

Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,4 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mardi 18 janvier 2022, 10:52

    Omicron le rhume. Patients en rea tjs en baisse. Décès tjs en baisse. Bcp moins de décès qu avec les grippes saisonnière. La crise est finie, sauf pourles addicts aux doses trimestrielles

  • Posté par massacry olivier, mardi 18 janvier 2022, 15:36

    <la promo du Soir va tuer des gosses.>, voila encore une accusation dont tête de linotte aura à répondre, les hospitalisations des plus jeunes augmentent, en fait en plus d'être con, Ernotte est un sadique.

  • Posté par massacry olivier, mardi 18 janvier 2022, 15:31

    Ernotte le salaud. Omicron un rhume, mais avec des séquelles sur le long terme, avec des fausses couches, des enfants hospitalisées, une augmentation des hospitalisations. Moins de décès qu'une grippe saisonnière dit-il, ? Démonstration? Oups, le grot mot....

  • Posté par José Dehove, mardi 18 janvier 2022, 10:09

    Les données publiées par Sciensano montrent une recrudescence significative des nouvelles hospitalisations : 50 % en deux semaines avec une tendance résente à l'accélération...........Pour les nouveaux cas positifs journaliers, il y a toujours augmentation de la vitesse ; Cette croissance est toutefois un peu moins rapide en pourcentage que voici une semaine.. Conséquemment le taux de reprtoduction calculé correctement (VUB) est tombé à 1,29... On doit malheureusement craindre un biais pour ce critère suite à la modification de la politique de tests et recherche des cas positifs.

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 18 janvier 2022, 8:15

    Dommage de ne pas disposer de l'évolution de la durée moyenne du séjour à l'hôpital. Actuellement, en effet, le nombre des sorties dépasse celui des entrées, laissant supposer une durée désormais plus courte et, donc, une gravité moindre des symptômes. A condition que les critères d'hospitalisation soient stables et bien standardisés. Simples supputations ... ne cherchant pas à faire baisser la garde.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko