Eruption aux Tonga: au moins deux morts et des «dégâts considérables» après le tsunami (photos et vidéo)
Le tsunami a été provoqué par une éruption volcanique. L’échelle de la dévastation pourrait être immense, surtout pour les îles les plus isolées.

Les agences internationales chargées d’évaluer les dommages causés aux îles Tonga par la puissante éruption sous-marine provoquée un tsunami, qui a fait au moins deux morts, ont fait état mardi de « dégâts considérables ».
« D’après le peu d’informations dont nous disposons, l’échelle de la dévastation pourrait être immense, spécialement dans les îles les plus isolées », a déclaré Katie Greenwood, de la Fédération internationale de la Croix Rouge.
Les premières estimations de l’ampleur de la crise ont été transmises par téléphone satellitaire ou établies grâce à des survols de reconnaissance au-dessus d’un pays coupé du réseau internet après la rupture d’un câble.
Aucun bilan humain n’a encore été dévoilé mais le corps d’une Britannique emportée par une vague de tsunami a été retrouvé, a annoncé sa famille. Selon le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères, qui cite la police sur place, une autre personne aurait également perdu la vie, rapporte l’agence de presse DPA.
Des images satellites publiées par le Centre satellitaire des Nations unies (UNOSAT) ont montré les conséquences de l’éruption et du tsunami sur la petite île de Nomuka, l’une des plus proches du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai.
Des vagues de 1,2 mètre ont déferlé sur Nuku’alofa, où les habitants ont fui vers les hauteurs, laissant derrière eux des maisons inondées, tandis que des roches et de la cendre tombaient du ciel.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire