Accueil Belgique Politique

Comité de concertation ce vendredi: ce qui est sur la table

Un nouveau Comité de concertation aura lieu ce vendredi. Il sera question de vaccination et du projet de baromètre covid, déjà recalé à plusieurs reprises par les politiques.

Temps de lecture: 2 min

Une réunion entre le fédéral et les entités fédérées s’est tenue lundi. Et, dans la foulée, le cabinet du Premier ministre a confirmé qu’un Codeco se tiendra vendredi. Avec, à l’ordre du jour, une discussion autour d’un baromètre pouvant déboucher sur une approbation.

Un projet de baromètre ?

On sera prudent, il est en perpétuelle évolution, mais nous pouvons dévoiler le projet dans son état le plus récent et de plus en plus abouti. Il ne s’applique qu’à quelques secteurs : les événements publics (sports, culture et autres) de plus de 50 personnes, l’horeca (en ce compris le monde de la nuit) et les activités pour la jeunesse. Il prévoit trois paliers de mesures (vert, jaune et rouge). On passera de l’un à l’autre en fonction d’une série de critères de gravité de l’épidémie, qui font encore l’objet de négociations. Il s’agira essentiellement de critères épidémiologiques avec une place importante réservée à l’occupation de lits en soins intensifs. Des critères de nature plus psychosociale pourront s’y ajouter. Enfin, précisons que les mesures de ce baromètre ne s’appliqueront pas automatiquement, un Codeco devra trancher.

Retenons deux faits marquants : selon ce baromètre, plus aucune fermeture généralisée de l’horeca n’est prévue si les clients sont assis. En revanche, en phase rouge, une heure de fermeture peut être prévue. Et les activités de jeunesse ne pourront plus être totalement interdites, même en phase rouge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une