Accueil Léna

Kazakhstan: une crise qui semblait prendre le chemin de la révolution démocratique

Les activistes et dissidents politiques craignent un durcissement de la répression à l’issue de révoltes dont le bilan est d’au moins 225 morts, 4.500 blessés et près de 10.000 incarcérations.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Les manifestations ont fini en bain de sang, avec des fusillades, des pillages, des bâtiments gouvernementaux incendiés, la terreur qui s’étend parmi les habitants, l’arrivée des tanks russes, des centaines de morts, des milliers de détenus, une coupure des informations et le retour à une étrange « vie normale » militarisée. Pourtant, pendant quelques jours, début janvier, quand des activistes, des opposants et des milliers d’autres personnes sont descendus dans les rues du Kazakhstan de manière pacifique pour protester contre l’augmentation des prix du carburant et exiger des réformes profondes dans le pays, certains avaient cru que le régime pourrait tomber. Avec le retour à l’ordre, beaucoup ont dû retourner à la clandestinité pour poursuivre la lutte.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Courtial Sosthène, mercredi 19 janvier 2022, 23:39

    Sur le même sujet : « Kazakhstan : un nouveau gain stratégique pour Moscou ? » par David Teurtrie, chercheur associé, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), 11.01.2022 https://theconversation.com/kazakhstan-un-nouveau-gain-strategique-pour-moscou-174716 « La normalisation du Kazakhstan, retour à l’URSS? », par Cyrille Bret, Maître de conférence à Sciences Po et Florent Parmentier, Enseignant à Sciences Po et chercheur associé à HEC, 17 janvier 2022 https://www.telos-eu.com/fr/la-normalisation-du-kazakhstan-retour-a-lurss.html et « Le retour de la guerre froide » par Gérard Grunberg, Politologue, directeur de recherche émérite au CNRS, 18 janvier 2022 https://www.telos-eu.com/fr/le-retour-de-la-guerre-froide.html

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs