BNP Fortis plafonne le livret à 250.000 euros
La première banque du pays emboîte le pas à ING Belgique, Axa et Argenta, limitant le montant maximum des dépôts d’épargne réglementés. La mesure ne concerne cependant qu’une toute petite partie des épargnants.


S’agissant de placements, les Belges ont depuis longtemps leur chouchou : le livret d’épargne. L’encours global de ces dépôts d’épargne réglementés, selon leur nom officiel, atteint 300 milliards d’euros (298,4 milliards à la fin du mois de novembre, selon le plus récent décompte de la Banque nationale). Un montant considérable qui représente presque le cinquième du patrimoine financier (brut) des ménages.
Depuis que les taux d’intérêt sont au plancher – le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est à zéro depuis mars 2016 –, les banques commerciales n’apprécient plus guère ce qui fut longtemps l’une de leurs sources de financement stables.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire