Accueil Énergie

Prix de l’énergie: les «petits» fournisseurs ont ouvert le parapluie pour traverser la tempête

Les consommateurs sont durement frappés par la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Mais les fournisseurs font, eux aussi, face à d’importants coûts de préfinancement. Et le plus gros du « choc des factures » est sans doute encore à venir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Une crise « totalement exceptionnelle et inédite ». Pour Stéphane Bocqué, porte-parole de la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (Febeg), les mouvements de hausse auxquels on assiste depuis la fin de l’été « sont toxiques pour tout le monde : clients, politiques… et fournisseurs ». D’autant, pour ces derniers, que la situation financière de certains était « déjà préoccupante ». « La rentabilité n’est historiquement pas bonne dans le secteur », poursuit Stéphane Bocqué. « Cela s’explique notamment par le fait que le marché belge – hors le cas particulier de Bruxelles – est très concurrentiel : beaucoup d’offres, beaucoup de produits et un taux de rotation de la clientèle parmi les plus élevés d’Europe. Cette concurrence a tiré les prix vers le bas : les fournisseurs se sont adaptés en optimisant leurs coûts et en rognant leurs marges.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 19 janvier 2022, 10:57

    Mais toujours pas de mesures pour les factures !! En France le gouvernement à bloquer la hausse à 4% ! quatre %!!! pour les habitants le reste à la charge de l'état!! Voila une décision !! Ici on palabre entre les six gouvernements !!

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs