Accueil Belgique Politique

Sofie Merckx, dans les pas de Raoul Hedebouw et la ligne de Marx

Elle remplacera Raoul Hedebouw, désormais président du parti, à la tête du groupe PTB (douze élus) à la Chambre. Anversoise installée à Charleroi, généraliste au sein de « médecine pour le peuple » à Marcinelle, 47 ans, elle se pose en possible nouvelle figure rouge-rouge en vue de 2024.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Elle a d’emblée une vision pratique, parle « répartition des rôles », le PTB n’est pas (du tout) une auberge espagnole. Ce qui donne : « Raoul est devenu président, il a besoin de plus de temps pour être dehors, avant tout pour mettre le parti sur la carte politique en Flandre comme il a su le faire au sud, c’est un gros défi pour 2024, il faut contrer la droite et l’extrême droite flamandes, reprendre les milieux populaires, nous avons la conviction de pouvoir y arriver. » C’est la stratégie. Résultat : « Raoul, qui reste notre avant-centre, un peu Eden Hazard, vous dites qu’il n’est plus au top ?, bon alors disons Lukaku ? », continuera à interpeller la droite et le gouvernement les jeudis après-midi en séance (il cogne, le PTB filme, c’est buzz sur les réseaux) et cède la place de chef de groupe à la Chambre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par jourdain Claude, jeudi 20 janvier 2022, 11:28

    Quand on entend l'avis (...) de cette personne sur ses collègues parlementaires, on comprend encore mieux, si besoin en était, le concept communiste du parti unique. Le PTB-PVDA est le seul parti qui détient la seule et unique vérité. Ce que cela a effectivement donné et donné en d'autres temps et/ou d'autres lieux n'existe pas.

  • Posté par D Marc, jeudi 20 janvier 2022, 9:51

    En cas de manifestation contre la hausse des prix comme au Kazakhstan, Sofie demandera-t-elle à Poutine de déployer ses forces en Belgique?

  • Posté par Debersaques Bart, jeudi 20 janvier 2022, 0:08

    gare aux marxistes

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 19 janvier 2022, 19:12

    A tous... si demain vous devez par malheur vivre avec 800€ par mois en horaires coupés en CDD, pour QUI allez vous voter??? Ceux qui passent aux rouges ne sont pas des communistes, mais bien des désespérés !!!

  • Posté par collin liliane, jeudi 20 janvier 2022, 0:17

    Ceux qui parce qu'ils sont désespérés voteraient pour le PTB peuvent être comparés à ceux qui entreraient dans une rivière pour se mettre à l'abri de la pluie. Il n'est pas UN régime communiste qui n'aie fait faillite.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs