Accueil Société

Coronavirus: plus de 27.700 nouveaux cas par jour, 2.400 patients hospitalisés (infographie)

Plus de trois tests sur dix sont désormais positifs. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,5 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 9 et le 15 janvier, 27.761 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 27 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.

Plus de trois tests sur dix s’avèrent désormais positifs : plus de 86.700 tests ont été effectués quotidiennement pour un taux de positivité de 34,3 %.

Au cours de cette période, près de 20 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-15 %), portant le bilan à environ 28.700 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre le 12 et le 18 janvier, il y a eu en moyenne 218 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 21 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.417 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid-19, dont 391 patients traités en soins intensifs (-12 %).

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,15. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants atteint 3.018 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par José Dehove, mercredi 19 janvier 2022, 9:02

    Il serait temps que notre 'cavalcade' de gouvernants réunis au Codeco se penchent sur la situation actuelle et non sur le futur dans un ou deux mois. Ce sont les mesures à prendre actuellement qu'il faut examiner au lieu de faire de la procastination . Il est vrai que le représentant des autorités, notre expert en maladies internes Yves Van Laethem, avait prédit vers fin décembre une inversion de tendance vers mi-janvier. Notre représentant devrait changer de 'boule de cristal' car à chaque fois ses prédictions sont battues en brèche.

  • Posté par Coulon Michel, mercredi 19 janvier 2022, 8:48

    le soir recopie belga sans vérifier: sciensano rensigne +15% de décès et pas -15

  • Posté par massacry olivier, mercredi 19 janvier 2022, 14:26

    Je confirme !

  • Posté par José Dehove, mercredi 19 janvier 2022, 7:25

    Les données de ce mercredi inquiètent, plus de 30.000 nouveaux cas positifs par jour en moyenne ces sept derniers jours, valeurs brutes non redistribuées et ce malgré un biais lié à une modification de politique des tests laquelle, par contre, entraine un haut taux de positivité des tests !! Continuation d'une vive progression des nouveaux cas positifs donc, mais aussi nette progression des nouvelles hospitalisations (presque 220 par jour en moyenne). Il faut rappeler que la moyenne des hospitalisations calculée par Sciensano a un retard 'dynamique' de plus de trois semaines sur l'évolution effective des contaminations !!

  • Posté par Dr Mi, mercredi 19 janvier 2022, 6:47

    Mais certains osent dire que l'épidémie est finie ... 2400 hospitalisations ce n'est pas rien. Honte à ceux qui minimisent l'impact du covid sur les hôpitaux !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko