Accueil Belgique Politique

Ottignies-Louvain-la-Neuve: Ecolo éjecté de la majorité

Ecolo et la bourgmestre Julie Chantry renvoyés dans l’opposition. Ses alliés Avenir (CDH) et PS ont conclu un accord avec la liste OLLN 2.0-MR.

Temps de lecture: 2 min

Par un court communiqué publié ce mercredi matin et annonçant une conférence de presse en fin de journée, les groupes OLLN 2.0-MR, Avenir (CDH) et PS du conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve annoncent avoir conclu un nouvel accord de majorité. Celui-ci scelle le sort de l’actuelle coalition qui comprend déjà Avenir et le PS, mais qui était dominée par Ecolo et la bourgmestre Julie Chantry. Celle-ci avait succédé à Jean-Luc Roland, Ecolo également, en 2018. Dans la cité brabançonne, les verts étaient au pouvoir de manière ininterrompue depuis les élections de l’an 2000.

Les nouveaux coalisés restent peu bavards sur les détails de cet accord dont on sait toutefois qu’il sera formalisé par le dépôt prochain d’une motion de méfiance à l’égard de l’actuel collège. Selon la règle fixée par le code wallon de la démocratie locale, le maïorat doit revenir à Bénédicte Kaisin-Casagrande, qui était tête de liste pour OLLN 2.0-MR, qui devient la principale liste de la nouvelle majorité.

Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce coup de tonnerre, les observateurs de la vie politique locale évoquent la lettre ouverte rédigée par Yves Leroy, conseiller communal Avenir, dans laquelle il reprochait à l’échevin Ecolo Philippe Delvaux la sévérité de ses propos à l’égard de l’UCLouvain. L’échevin avait notamment estimé que l’université ne contribuait pas suffisamment aux finances communales.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, mercredi 19 janvier 2022, 23:54

    la fin du marxisme vert?

  • Posté par Harmignies Philippe, mercredi 19 janvier 2022, 9:52

    Enfin une nouvelle coalition qui sera, quoi que on en dise, plus représentative du résultat des dernières élections communales

  • Posté par D. Frederic, mercredi 19 janvier 2022, 9:49

    Quand on vous dit que ça sert à rien de voter, ils font ce qu'il veulent comme ils veulent. Le choix de l'électeur? Ils se torchent avec tous les matins.

  • Posté par collin liliane, mercredi 19 janvier 2022, 10:01

    ??? Sauf dans le cas très rare d'un gouvernement minoritaire, le gouvernement est toujours représentatif d'une majorité.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une