Accueil Monde France

France: Arnaud Montebourg renonce à la présidentielle

Le chantre de la «Remontada» a annoncé mercredi dans une vidéo qu’il se retirait «de la course présidentielle», et qu’il ne soutiendrait «aucun candidat», n’ayant «pas réussi à unir dans un programme commun (sa) candidature à d’autres candidatures» de gauche.

Temps de lecture: 2 min

Dans une vidéo le montrant marchant sur les hauteurs du site de Bibracte (Saône-et-Loire), Arnaud Montebourg explique: «le moment est donc venu pour moi, en homme libre, absolument libre, (...) de vous dire que j’ai pris la décision de me retirer de la course présidentielle». Il était crédité autour de 1% des intentions de vote par les sondages.

Il juge «inutile et désespérant d’ajouter du désordre à la confusion d’un trop grand nombre de candidatures», et précise avoir décidé de «ne soutenir aucun candidat», puisque ses propositions portées dans la campagne «ne sont pas partagées». Avec son retrait, il reste désormais encore cinq candidats à gauche pour la présidentielle.

«En mon âme et conscience, je ne souhaite pas participer à la dévalorisation de la démocratie dont nous avons besoin pour construire le futur», justifie encore l’ancien ministre socialiste, qui s’était lancé en septembre sans le soutien d’un parti.

Faisant le constat que ni sa candidature (donné entre 0,5 et 2% des intentions de vote) ni celles de gauche ne décollaient dans les sondages, M. Montebourg avait affirmé dès décembre qu’il était prêt à mettre la sienne au service d’une candidature commune à gauche. Mais les négociations engagées depuis plusieurs jours avec le communiste Fabien Roussel et Christiane Taubira n’ont rien donné et ce de manière « définitive », ont précisé mardi des proches d’Arnaud Montebourg.

À lire aussi Quand la gauche française se fait (à nouveau) hara-kiri

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, jeudi 20 janvier 2022, 1:09

    Ce serait tout de même mieux si le journal nous exposait quelles sont ces propositions non retenues par les autres. Pour Mme Meskens, il semble que la politique française soit juste une question de personnes et d'egos. Jamais un mot sur le fond ! Cette journaliste est inutile aux lecteurs. Purin ! Mardre ! Faites nous pour une fois une analyse en profondeur de ce qui divise les candidats de gauche, mais aussi les différences entre Zemmel, Le Penis, Pécheresse, Omacron, en termes de projets !!

  • Posté par Lambert Guy, mercredi 19 janvier 2022, 14:01

    A Mr Mauer: vous êtes du genre à enfoncer le clou. Pas de pitié!

  • Posté par Mauer Marc, mercredi 19 janvier 2022, 13:34

    Oh ! Quel événement ! C’est incroyable ! La berezina de la france jette l’éponge

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 19 janvier 2022, 12:24

    Macron 2!

  • Posté par Roland Jean-Yves, mercredi 19 janvier 2022, 14:33

    Monsieur Lambert, gonzesse est un terme populaire employé depuis longtemps aussi bien dans les romans qu'au théâtre, au ciné , et aussi largement utilisé dans les chansons. Son équivalent masculin est le mec. Comme le chantait Patricia Kaas. Notez qu'il existe 2 sortes de mecs, le bon ou le pauvre . Il ne vous reste plus qu'à choisir votre catégorie.

Plus de commentaires

Aussi en France

France : Carrefour envisage la suppression de 1.000 postes

Le distributeur Carrefour envisage la suppression de près de 1.000 postes dans ses sièges en France, selon une source proche du dossier mercredi, confirmant des informations de presse tandis que le groupe n’a pas souhaité faire de commentaire.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une