Coronavirus: du changement dès jeudi prochain concernant les tests PCR
Les ministres de la Santé ont décidé d’encore simplifier la procédure de testing afin de soulager la pression sur les médecins généralistes.


La nouvelle stratégie de testing adaptée à cause d’omicron implique, en résumé, de tester uniquement les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus. Une décision liée au fait que le variant provoque des records de contaminations. Cette stratégie n’a toutefois pas suffi à soulager les médecins généralistes. Surtout en Flandre, mais aussi côté francophone, les praticiens reçoivent constamment des demandes de personnes inquiètes qui souhaitent avoir accès à un test PCR pour confirmer ou infirmer une suspicion de contamination.
Plus besoin du médecin
Face à cette situation, les ministres de la Santé se sont réunis mercredi matin en CIM et ont pris une nouvelle mesure. Désormais, chaque personne positive à un autotest pourra demander en ligne un code permettant de prendre rendez-vous pour obtenir un test PCR. « Ainsi, ils n’ont plus besoin de demander un CTPC au centre d’appel ou à leur médecin traitant », expliquent les ministres.
Cet outil sera disponible le jeudi 27 janvier.
Pour rappel, un code pour un test PCR peut déjà être obtenu via le Self assessment tool (SAT) mais il reste encore peu connu de la population. https ://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Au point où on en est... Si vous avez le nez qui coule, restez chez vous une semaine et c'est bon, pas besoin de se curer le nez tous les 3 jours ;-)
Et vu qu'un auto-test n'a rien d'officiel, pour le même prix un individu peut donc éventuellement demander à subir un test PCR en prétextant un auto-test qu'il n'aura pas réellement réalisé ... pourquoi pas...