Accueil Société

Coronavirus: du changement dès jeudi prochain concernant les tests PCR

Les ministres de la Santé ont décidé d’encore simplifier la procédure de testing afin de soulager la pression sur les médecins généralistes.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

La nouvelle stratégie de testing adaptée à cause d’omicron implique, en résumé, de tester uniquement les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus. Une décision liée au fait que le variant provoque des records de contaminations. Cette stratégie n’a toutefois pas suffi à soulager les médecins généralistes. Surtout en Flandre, mais aussi côté francophone, les praticiens reçoivent constamment des demandes de personnes inquiètes qui souhaitent avoir accès à un test PCR pour confirmer ou infirmer une suspicion de contamination.

Plus besoin du médecin

Face à cette situation, les ministres de la Santé se sont réunis mercredi matin en CIM et ont pris une nouvelle mesure. Désormais, chaque personne positive à un autotest pourra demander en ligne un code permettant de prendre rendez-vous pour obtenir un test PCR. « Ainsi, ils n’ont plus besoin de demander un CTPC au centre d’appel ou à leur médecin traitant », expliquent les ministres.

Cet outil sera disponible le jeudi 27 janvier.

Pour rappel, un code pour un test PCR peut déjà être obtenu via le Self assessment tool (SAT) mais il reste encore peu connu de la population. https ://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Deladrier-rase , mercredi 19 janvier 2022, 14:56

    Au point où on en est... Si vous avez le nez qui coule, restez chez vous une semaine et c'est bon, pas besoin de se curer le nez tous les 3 jours ;-)

  • Posté par Detez Olivier, mercredi 19 janvier 2022, 12:00

    Et vu qu'un auto-test n'a rien d'officiel, pour le même prix un individu peut donc éventuellement demander à subir un test PCR en prétextant un auto-test qu'il n'aura pas réellement réalisé ... pourquoi pas...

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko