Accueil Les racines élémentaires

Les Racines élémentaires de Jan Bucquoy: «Ma mère s’inquiétait. Elle me disait: toi, tu es incontrôlable, tu vas finir en prison…»

Provocateur, bouffon du roi, cinéaste, artiste, conservateur du Musée du slip, Jan Bucquoy est à la Belgique iconoclaste ce que Philippe et Mathilde sont à la monarchie : un monument ! Le célèbre anarchiste raconte l’origine de son destin séditieux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 11 min

Jan Bucquoy a grandi entre les bistrots de Harelbeke, sa ville natale. C’est dans deux d’entre eux, cette fois à Bruxelles, que l’homme nous a raconté sa vie. Nous avons commencé l’entretien au Dolle Mol, monument anar du centre de la capitale, pour le terminer à la Brasserie de l’Union, sur le parvis de Saint-Gilles, son quartier général, non loin de son domicile.

Je ne serais pas devenu qui je suis si…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Les racines élémentaires

Grand format Les Racines élémentaires de Stefan Hertmans: «Enfant, j’étais toujours en train de me révolter, de dire non, de faire ce que je voulais»

Le préfet avait prévenu le père de Stefan Hertmans : « Ton fils est une pomme pourrie dans notre école, s’il continue comme cela, il finira en prison… » Grave erreur : l’écrivain flamand est aujourd’hui un auteur de best-sellers internationaux et un des plus grands intellectuels belges.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs