Accueil Société Enseignement

Coronavirus: l’absentéisme atteint un niveau record dans l’enseignement secondaire

Avec Omicron, les contaminations s’envolent et n’épargnent pas les écoles. Dans l’enseignement catholique, le taux d’absentéisme ne cesse d’augmenter pour atteindre 14 % des élèves. Seulement dix jours après la fin des congés scolaires…

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Moins de deux semaines après les vacances de Noël, le nombre d’absences dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles est préoccupant. Le Segec (le Secrétariat de l’enseignement catholique) vient de mettre à jour son baromètre de l’absentéisme dans les écoles. Pour son unique réseau (qui scolarise tout de même 50 % des élèves francophones), l’absentéisme des élèves a atteint un niveau record en secondaire, passant de 8,9 à 14,3 % en une semaine.

Même constat du côté des enseignants et des éducateurs où respectivement 18,6 et 14,1 % du personnel est absent. « Ce sont les taux d’absentéisme les plus élevés jamais atteints depuis le début de nos prises de mesure, à savoir en octobre 2020 », commente Etienne Michel, le directeur général du Segec.

Une fois n’est pas coutume, le taux d’absentéisme est légèrement moins élevé dans le fondamental (maternel et primaire), même s’il reste inquiétant.

En effet, 14 % des professeurs et des élèves manquent à l’appel pour cause de quarantaine ou de maladie. « Il en ressort malheureusement une recrudescence très importante du nombre d’absents tant pour le fondamental que pour le secondaire et pour l’ensemble des différentes catégories d’acteurs », ajoute le patron du Segec. « Il faut sans doute considérer que la situation est d’ores et déjà quasiment critique dans la perspective d’une organisation soutenable des écoles. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Collet Pierre, jeudi 20 janvier 2022, 18:32

    Suite à la mise au point de M. Francard, il faudrait revoir les autres articles, pour la confusion entre les absences et l'absentéisme (absences non justifiées)... Merci

  • Posté par Dedecker Nicolas, mercredi 19 janvier 2022, 16:38

    Il suffirait d’arrêter les tests et d’enlever les masques pour que l’école reprenne normalement.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 20 janvier 2022, 21:32

    < est potentiellement criminel>, voila encore le genre de dérapage dont se plait le petit nicolas ! L'honneté intellectuelle lui est à jamais étrangère ! Un psy oui pourrais t'aider contre la peur d'une aiguille, pour tes propos < Let's go Brando &co> aucun remède n'est possible, tant tu manque de compassion et d'altruisme. < Les médecins doivent être honnêtes avec les parents sur les risques connus de COVID-19... les médecins doivent être honnêtes avec les parents sur les risques connus du COVID-19 et les avantages connus du vaccin.> ( https://sciencebasedmedicine.org/informed-consent/). https://www.lesoir.be/418777/article/2022-01-18/les-vaccins-arn-naugmentent-pas-le-risque-cardiovasculaire-chez-les-moins-de-75.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 20 janvier 2022, 9:41

    En ce qui concerne, la première et la dernière phrase en tout cas...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 20 janvier 2022, 9:37

    En remplaçant <Petit Massacry> par <Petit Nicolas>, ce commentaire me paraît tout à fait adéquat.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une