Coronavirus à l’école: la «fermeture organisationnelle» reste une option, rappelle Caroline Désir
La situation se détériore dans les écoles à cause du variant omicron.

Moins de deux semaines après les vacances de Noël, le nombre d’absences dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles est préoccupant. Le Segec (le Secrétariat de l’enseignement catholique) vient de mettre à jour son baromètre de l’absentéisme dans les écoles.
Pour son unique réseau (qui scolarise tout de même 50 % des élèves francophones), l’absentéisme des élèves a atteint un niveau record en secondaire, passant de 8,9 à 14,3 % en une semaine.
Caroline Désir a réagi à la progression di virus ce mercredi via un communiqué, annonçant qu’elle « prend la mesure de la détérioration rapide de la situation dans les écoles en raison du nombre de membres du personnel et d’élèves contaminés par le variant omicron. Cette situation pose des problèmes du point de vue de l’organisation quotidienne et de la continuité des apprentissages dans beaucoup de classes et d’écoles. »
La ministre de l’Education tient par ailleurs à souligner « qu’il n’existe malheureusement pas de solution miracle face à un variant dont la contagiosité déstructure l’organisation de toute la société, en Belgique comme à l’étranger. Les directions font face à la situation avec professionnalisme, comme c’est le cas depuis le début de la crise, mais il n’est pas attendu d’elles qu’elles accomplissent l’impossible : si les apprentissages doivent être poursuivis partout où les conditions le permettent, rappelons qu’en dernier recours, les circulaires permettent toujours de prononcer une fermeture organisationnelle de quelques jours pour ensuite repartir sur de bonnes bases. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Fermeture des écoles pour fin janvier ?