Accueil Sports Football Football belge

Omicron dangereux pour les sportifs de haut niveau

Les médecins préviennent les clubs de foot : soucis cardiaques et/ou musculaires doivent être surveillés de près après une infection.

Temps de lecture: 2 min

La Pro League de foot a fait circuler le message à travers tous les clubs : il est prudent de prévoir des examens cardiologiques pour les joueurs ayant été infectés par le Covid. Le variant Omicron, extrêmement contagieux et a priori moins létal, est en effet susceptible de générer des effets secondaires très dommageables pour les footballeurs. Soucis cardiaques mais aussi pépins musculaires de nature à mettre en danger la suite d’une carrière sont en effet recensés à travers la planète foot et surveillés de près par la Faculté.

La vigilance est de mise. Au Kavé, trois joueurs contaminés et présentant des symptômes modérés ont été envoyés par le coach Wouter Vrancken chez le cardiologue. À La Gantoise, Hein Vanhaezebrouck s’est récemment inquiété, « j’espère que personne ne sera infecté ».

« Le problème est qu’Omicron est assimilé par la population à une forme moins grave de la maladie, parfois comparée à une grippe » explique le Dr Bourgois dans HLN. « Ce variant est peut-être moins agressif mais peut avoir de conséquences catastrophiques pour les joueurs de foot », sportifs de haut niveau dont les efforts intenses, toujours à la limite, rendent l’immunité moins solide que celle du sportif lambda.

À travers le monde, la liste des joueurs fragilisés par Omicron est longue comme un jour sans pain : Victor Lindelöf (Manchester United), Piotr Zielinkski (Naples), Ricardo Gomes (Partizan Belgrade), Adama Traoré (Sheriff Tiraspol), Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), Mario Lemina (Nice), Alphonso Davies (Bayern Munich)… ont ces dernières semaines été freinés dans leur élan par des soucis cardiaques (myocardite).

Vie en bulle, prudence sanitaire, tests réguliers doivent rester au cœur des préoccupations quotidiennes des joueurs. Et lorsque ceux-ci sont infectés, ils doivent être monitorés, patiemment, jusqu’au retour en compétition. Les conséquences à moyen terme d’une infection au Covid ne sont pas encore connues avec précision mais les médecins semblent se rejoindre sur le danger potentiel : ce n’est pas à traiter à la légère sous peine de raccourcir une carrière au haut niveau.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par LAPEYRE YANNICK, samedi 22 janvier 2022, 22:10

    Mais quelle honte, comment vous pouvez travestir la réalité de la sorte ? Qui est votre propriétaire, quels sont ses intérêts ? C'est la vaccination qui est dangereuse, et pas que pour les sportifs. Omicron n'est pas dangereux, ce sont les "vaccins" qui causent des malaises cardiaques et tous ces décès. Vous êtes conscients que vous serez sur le banc des accusés ? Que votre journal sera dissous et vous, qui avez pondu cet article, serez emprisonné ou exécuté ?

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb