Accueil Société

La filière du livre se mobilise dans tous ses territoires

Editeurs, auteurs, diffuseurs, libraires et bibliothécaires se structurent autour d’un vaste projet : une filière du livre belge francophone. Fédération, régions, provinces, villes et communes sont concernées.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

Cela n’a l’air de rien, mais rassembler durant deux heures les diffuseurs, libraires, éditeurs, auteurs et bibliothécaires d’un bassin donné, c’est une expérience rare. Les faire dialoguer avec leur université, leur ville de référence et tous les pouvoirs structurants de ce qui est à la fois un bassin culturel et industriel, c’est parfaitement inédit.

C’est ce qu’a réalisé pour la deuxième fois ce mardi le Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (Pilen), en partenariat avec le Service général des lettres et du livre (FWB) et avec l’aide financière d’une bourse St’art du gouvernement wallon. Cette simple conjonction montre déjà l’ampleur d’une mobilisation à la fois culturelle et industrielle, puisque sont associées d’emblée à cette initiative les deux entités fédérées concernées et tout le secteur.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Fonder Daniel, vendredi 21 janvier 2022, 9:23

    Ce qui se passe à Liège est éclairant et pourtant cet article en fait une publicité trompeuse. … : l’exode de la culture du centre ville en voie de désertification. La plus grande bibliothèque publique quitte le quartier des écoles et de beaucoup de points de culture en déménageant au delà du fleuve pour l’occupation d’une friche à repeupler avec l’aide d’un investissement provincial. Le commerce culturel Fnac fait maintenant dans l’electro-menager (heureusement il y a une relève). Heureusement aussi, l’université repense au centre ville ! Tout n’est pas perdu, mais la politique publique est largement en cause dans le lien rompu avec l’activité culturelles pour tous …

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs