La filière du livre se mobilise dans tous ses territoires
Editeurs, auteurs, diffuseurs, libraires et bibliothécaires se structurent autour d’un vaste projet : une filière du livre belge francophone. Fédération, régions, provinces, villes et communes sont concernées.


Cela n’a l’air de rien, mais rassembler durant deux heures les diffuseurs, libraires, éditeurs, auteurs et bibliothécaires d’un bassin donné, c’est une expérience rare. Les faire dialoguer avec leur université, leur ville de référence et tous les pouvoirs structurants de ce qui est à la fois un bassin culturel et industriel, c’est parfaitement inédit.
C’est ce qu’a réalisé pour la deuxième fois ce mardi le Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (Pilen), en partenariat avec le Service général des lettres et du livre (FWB) et avec l’aide financière d’une bourse St’art du gouvernement wallon. Cette simple conjonction montre déjà l’ampleur d’une mobilisation à la fois culturelle et industrielle, puisque sont associées d’emblée à cette initiative les deux entités fédérées concernées et tout le secteur.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ce qui se passe à Liège est éclairant et pourtant cet article en fait une publicité trompeuse. … : l’exode de la culture du centre ville en voie de désertification. La plus grande bibliothèque publique quitte le quartier des écoles et de beaucoup de points de culture en déménageant au delà du fleuve pour l’occupation d’une friche à repeupler avec l’aide d’un investissement provincial. Le commerce culturel Fnac fait maintenant dans l’electro-menager (heureusement il y a une relève). Heureusement aussi, l’université repense au centre ville ! Tout n’est pas perdu, mais la politique publique est largement en cause dans le lien rompu avec l’activité culturelles pour tous …