Ecolo perd Ottignies-LLN, ses partenaires ont préféré le MR
Depuis 2000, les verts dirigeaient la ville. PS et CDH en ont eu assez. Le MR en profite et obtient le maïorat. Sauf que Julie Chantry s’accroche et veut discuter avec ses alliés en partance.


Après plus de 21 ans à la tête d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de ses 30.000 habitants, Ecolo a appris ce mercredi qu’il perdait le plus emblématique de ses maïorats en Wallonie. Le groupe Avenir (CDH) et le PS, les deux partenaires des verts, ont en effet décidé de couper les ponts avec ceux-ci et de conclure un nouveau pacte de majorité avec la liste OLLN 2.0-MR. La nouvelle majorité sera presque aussi solide que la précédente : 19 sièges (contre 20) sur 31 élus.
Dans ce cas de figure, la procédure fixée par le Code wallon de la démocratie locale prévoit le vote par le conseil communal d’une motion de méfiance contre la majorité sortante et l’approbation d’un nouveau pacte de majorité, ce qui devrait relever de la formalité. Un nouveau collège sera installé : la succession de la bourgmestre Julie Chantry sera assurée par le libéral Nicolas Van der Maren. Le MR obtient deux échevinats, ceux occupés par Ecolo.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Otte Gérard, jeudi 20 janvier 2022, 1:28
-
Posté par D L, mercredi 19 janvier 2022, 23:27
-
Posté par Dupont Vincienne, mercredi 19 janvier 2022, 21:10
-
Posté par Palmen MJ, mercredi 19 janvier 2022, 20:27
-
Posté par Rabozee Michel, mercredi 19 janvier 2022, 20:14
Plus de commentairesOttignies-LLN perd ses excoco, ce n'est pas une grande perte, mais une grande délivrance
Bravo enfin on réalise que ces dogmatiques ne sont pas inoffensifs pour notre bien-être et veulent nous faire revenir à l'ère préindustrielle pas seulement pour le climat, mais pour tout
Et ils vont dans quelle poubelle les Ecolos ? Déchets non recyclables ?
C'est qu'ils ont dû déconner grave pour qu'on leur préfère ces ringards du MR !
"L’augmentation de la fiscalité témoignait d’une rage taxatoire non méritée" ==> qu'attendre d'autre du type d'escrolos qu'on a en Belgique ? Ils ne connaissent que ce mot-là: taxes. Comme si payer des taxes aidait à avoir plus de comportements écologiques...