La résistance aux antibiotiques a fait plus de morts que le sida en 2019
Selon une étude statistique, au moins 1,2 million de personnes sont décédées en 2019 d’une infection résistante aux antibiotiques. Soit davantage que les morts du sida ou de la malaria. Ce bilan devrait s’alourdir encore dans les années qui viennent.


L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique qui va aller en s’aggravant dans les années qui viennent, alertent depuis longtemps de nombreux spécialistes et organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus l’usage des antibiotiques se répand chez l’homme ou l’animal, plus les bactéries résistantes se développent. Conséquence : les traitements contre un nombre croissant d’infections perdent en efficacité et le risque d’attraper une méchante bactérie à l’hôpital se fait de plus en plus grand.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Les phages en tant qu'agents antibactériens : « Félix d'Hérelle fut parmi les premiers à réaliser le potentiel des phages dans le traitement des infections bactériennes chez l'humain. En 1933, il co-fonda avec George Eliava en République soviétique de Géorgie (aujourd'hui, la République de Géorgie) un institut de recherche entièrement dédié aux phages. On y guérit jusqu'à ce jour de nombreuses infections ayant résisté aux antibiotiques les plus puissants. Le traitement par les phages, aussi connu sous le nom de phagothérapie, est une voie prometteuse dans la lutte contre les bactéries pathogènes en médecine humaine et vétérinaire. » https://www.virologie-uclouvain.be/fr/chapitres/exemples-choisis/phages