Accueil Belgique Politique

Vaccination obligatoire: inquiétudes sur la liste des experts qui seront entendus au Parlement

Un collectif a fait part à la Chambre de son insatisfaction sur la liste des experts qui y seront entendus dans le cadre du débat sur la vaccination obligatoire.

Temps de lecture: 2 min

Le think tank interuniversitaire CovidRationnel a fait part à la Chambre de son insatisfaction sur la liste des experts qui y seront entendus dans le cadre du débat sur la vaccination obligatoire, rapporte jeudi L’Avenir.

Ce collectif qui préconise une approche scientifique interdisciplinaire et rationnelle de la gestion de la crise covid a adressé mercredi une lettre ouverte aux membres de la Commission Santé de la Chambre des représentants et aux présidents de partis pour manifester son inquiétude au sujet des 17 experts qui seront entendus lors des prochaines auditions.

La première liste « fait en effet apparaître une univocité marquante des experts retenus à ce stade », déplorait CovidRationnel. « Il n’est point besoin de souligner, en effet, qu’une (très) large majorité d’entre eux est déjà intervenue, à divers moments de cette crise, pour conseiller l’exécutif, et que la plupart ont exprimé, par divers biais médiatiques, des prises de position et leur insistance personnelle en faveur d’une vaccination de tous. Il est malheureusement significatif, en revanche, que vous n’ayez pas choisi de retenir les noms, et partant d’entendre les voix, d’autres experts, plus critiques de la gestion de cette crise par les gouvernements de notre pays, et sceptiques quant à la politique du “tout au vaccin, pour tous”  ».

« Sur leur faim »

Les noms qui se sont ajoutés à la liste des experts choisis par les partis politiques, mercredi après-midi, ont en partie rassuré les membres de CovidRationnel, même s’ils restent « sur leur faim », comme l’explique un de ses membres, le professeur de droit Erik Van Den Haute, de l’ULB.

« Notre déception reste importante même si on constate une amélioration. On a beaucoup misé sur le nombre et moins sur la diversité, côté francophone surtout », dit-il. « C’est plus intéressant côté flamand, comme si les partis étaient plus ouverts, avec des personnalités qui ne sont pas des chantres de la vaccination obligatoire, qui sont plus nuancés sur ce sujet, en tout cas ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 20 janvier 2022, 10:35

    Ah, belga commence a récupérer son esprit critique. Bravo. De toute façon ces discussions debiles autour de l obligation ne sont qu agitation politiques, des bêtes blessés qui s enfoncent dans leur fanatisme. Tout le monde sait qu aucune obligation n est possible avec un traitement encore en phase 3 d expérimentation. Et avec autant d effets secondaires graves et de décès, impossible pour l état d assumer les conséquences. Ajouter a cela que le virus est devenu endémique et bénin, ces reunions sont bien marrantes.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 20 janvier 2022, 15:12

    <Et avec autant d effets secondaires graves et de décès>, quand les abrutits confondent le vaccins avec le virus, aucun dialogue "rationnel" n'est possible.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 20 janvier 2022, 11:42

    Beurk, Averell, propagateur volontaire de contrevérités.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 20 janvier 2022, 9:45

    Voila c'est affirmé CovidRationnel est un e think tank voulant influencé la politique sanitaire ( et autres?). Il est faux de dire que ce collectif préconise une approche scientifique et rationnelle, leur papier sont emprunt de désinformation et manipulation qui sous des airs académiques, n'en restent pas moins une désinformation à visée politique ! Il y a peu Van den Haute retweetait des messages de la mouvance Francesoir/Récovidinfo, effacera depuis. Dans son dernier papier, un réquisitoire contre l'obligation vaccinale, Rentier concluait que les vaccins provoquer l'échappement immunitaire du virus, citant un article de Nature pour se justifier. Or non, si le titre de l'article peut le laisser penser, rien dans le texte ne l'affirme, sinon qu'Omicron se déjoue de notre immunité. Rentier aurait tout aussi bien dire que l'immunité "naturel" favorise l'evasion immunitaire . Rappelons que ces dérapages et manipulations à partir de sources n'est pas neuf pour Covidratoinel, en novembre dernier j'en faisais deja la remarque, quand ce think thank présentati la vaccination uniquement sous l'angle des dangers et inconvénients ( https://www.lesoir.be/node/406744/comments?page=2). Plus récemment: https://twitter.com/Grompf3/status/1448735280354189315; et https://twitter.com/MarieBayle77/status/1475597405303230471. Enfin rappelons que Rentier est partisant de la Great Barrington Declaration ( https://twitter.com/vvveille/status/1465742846565171204), que Rentier est un fervent supporter de Raoult et promeut l'ivermectine ( https://twitter.com/Grompf3/status/1477439463865335812). Notons encore que ces influenceurs aux allures scientifiques ne s'offusquent pas de la présence de VDB !

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 20 janvier 2022, 9:07

    Il y a déjà Geert Vanden Bossche dans la liste, un comme ça, c'est déjà bien suffisant.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une