Accueil

Thalys a transporté 2,7 millions de passagers en 2021, loin de son record de 2019

L'opérateur ferroviaire à grande vitesse Thalys a transporté en 2021 2,7 millions de passagers, a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise. S'il s'agit d'une progression de 8% par rapport à 2020, la fréquentation est encore très loin du record de 2019 lorsque Thalys avait enregistré 7,8 millions de passagers.
Temps de lecture: 2 min

Thalys s'attend à ce que l'année 2022 apporte à nouveau son lot d'incertitudes.

L'exploitant de liaisons ferroviaires à grande vitesse en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas a tout de même précédemment annoncé qu'il offrirait à nouveau dès la mi-mars l'ensemble des destinations qui étaient desservies lors de la période pré-pandémie. Cela signifie, au départ ou à destination de Bruxelles notamment, une reprise de la liaison avec l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée (Disneyland Paris). Thalys compte également reprendre durant l'été les connexions vers le sud de la France.

Les résultats financiers de Thalys pour 2021 ne sont pas encore connus. En 2020, l'entreprise avait été frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, avec une fréquentation en chute libre (-70%) et une perte de 137,7 millions d'euros. Thalys a emprunté 120 millions d'euros à un consortium de cinq banques pour garder la tête hors de l'eau. 

Thalys est aux mains de la SNCF et de la SNCB. Une fusion est prévue à terme avec Eurostar, dont la SNCF et la SNCB sont également actionnaires.

De son côté, Eurostar a transporté 35% de passagers de moins l'année dernière, avec seulement 1,6 millions de voyageurs. Il y en avait eu 11,05 millions en 2019 avant la pandémie, la dégringolade atteint donc 85,2% sur deux ans.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une