Il aurait eu 80 ans ce lundi: «Mohamed Ali appartenait au monde entier»
Seules quelques rares personnalités deviennent des mythes de leur vivant. Mohamed Ali en fait partie. Mais comment était-il réellement ? Nous avons discuté avec sa femme, son frère, sa fille, son agent, quelques-uns de ses adversaires… Ils témoignent.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Ceux qui ne voient en Mohamed Ali qu’un formidable boxeur ne le comprendront jamais tout à fait. Car le triple champion du monde des poids lourds était également un prédicateur, un obsédé de la justice, un showman, un provocateur, un charmeur, un infatigable combattant de la liberté. Le virtuose des poings aurait donné jusqu’à son dernier centime s’il était convaincu que c’était la bonne chose à faire.
Né à Louisville, Kentucky, sous le nom de Cassius Clay, le champion olympique américain a été le premier athlète à mêler sport et politique. Ce père de neuf enfants était le porte-voix du mouvement des droits civiques afro-américain, et est devenu l’icône de la jeunesse rebelle de son pays en 1967 lorsqu’il a refusé de rejoindre l’armée. Musulman converti, il s’est fait ambassadeur de sa religion et défenseur de la tolérance religieuse.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
C'est fou quand on est mort le nombre d'éloges qu'on peut recevoir.
Jusqu’au 11 mars : Un portrait du boxeur en 4 volets : https://www.arte.tv/fr/videos/100957-001-A/mohamed-ali/