Le TTO à l’assaut de l’héritage de Hergé
Avec « Tout ça ne nous rendra pas Noël », Albert Maizel signe un vaudeville virant au procès du colonialisme, chère à la Belgique à papa. Dans sa ligne de mire, le racisme de « Tintin au Congo ».


On connaît la chanson. Voilà le réveillon de Noël et avec lui ses rituels : grand repas de famille, petits fours, éventuellement champagne, cadeaux sous le sapin… Chez Odile et Dany, qui rassemblent ce soir-là les proches… mais aussi une nouvelle venue, à la peau noire, la règle voudrait que chaque cadeau soit placé anonymement et pioché au hasard par les invités. Le hasard, précisément, veut que la nouvelle venue reçoive Tintin au Congo, l’album controversé de Hergé.
Le décor est planté, Tout ça ne nous rendra pas Noël, création du TTO, signée par Albert Maizel et mise en scène par Nathalie Uffner, c’est une sorte de vaudeville joyeusement névrosé, virant en sa deuxième partie au pugilat familial suite à l’attribution maladroite du fameux « cadeau », qui contribuera à gâcher la fête.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Si Hergé avait écrit Tintin au Congo en 2000 cela aurait été très différent. Il l'a écrit en 1931 avec les yeux de la population vivant à cette époque. On doit accepter le passé. Nos enfants et petits-enfants devront nous pardonner nos erreurs.
C'est ça la culture ? J'espère qu'elle n'est pas subventionnée. Encore un coup du wokisme cette gangrène qui juge hors contexte. Qui par paresse et par démagogie déboulonne les statues.
C'est ça la culture ? J'espère qu'elle n'est pas subventionnée. Encore un coup du wokisme cette gangrène qui juge hors contexte. Qui par paresse et par démagogie déboulonne les statues.
Ah, ce bon vieux révisionnisme historique un des plus gros boulet de la génération Z. Remettre dans le contexte est difficile quand on a pas de culture et une vague ligne du temps dans la tête. Pour les autres, emprunt de nuances, nous évitons les amalgames entre oeuvres et auteurs entre mentalité de l'époque et pensée personnelle.