Omicron: quelle est la situation aujourd’hui en Afrique du Sud, premier pays concerné par ce variant?
Le taux de vaccination reste faible en Afrique avec, selon l’OMS, seulement 10 % de la population entièrement vaccinée.

Le nombre hebdomadaire de cas de Covid-19 a « considérablement chuté » en Afrique et celui des décès a également baissé, pour la première fois depuis le pic de la 4e vague induite par le variant Omicron, a annoncé jeudi l’OMS.
« Ce déclin met fin à la flambée la plus courte que le continent ait connue, qui a duré 56 jours », souligne le bureau régional Afrique de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) dans un communiqué diffusé à l’issue d’un point de presse hebdomadaire. « Le nombre de nouveaux cas notifiés a chuté de 20 % en une semaine à la date du 16 janvier, tandis que le nombre de décès a baissé de 8 % », précise l’organisation onusienne dans ce texte.
L’OMS Afrique ajoute que l’Afrique du Sud, où le variant Omicron a été séquencé en premier, a enregistré une tendance à la baisse au cours des quatre dernières semaines. Seule l’Afrique du Nord a signalé une augmentation du nombre de cas la semaine passée, avec un pic de 55 %, ajoute-t-elle.
Toutefois, « tant que le virus continue de circuler, de futures vagues sont inévitables », a estimé lors du point de presse la Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique. Le continent « doit non seulement généraliser la vaccination, mais aussi obtenir un accès élargi et équitable aux traitements essentiels » du Covid-19, a-t-elle déclaré.
Le taux de vaccination reste faible en Afrique avec, selon l’OMS, seulement 10 % de la population entièrement vaccinée.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Comme quoi, les chiffres baisse, même sans la vaccination.