Accueil Société

Coronavirus: une nouvelle explosion des cas… mais des soins intensifs qui se vident

Le variant omicron se transmet à une vitesse totalement inédite au sein de la population belge. Cela provoque une multitude d’absences et de quarantaines. Mais côté hospitalier, on reste loin du scénario catastrophe.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

On était prévenu. On s’y attendait. Mais bon, ça pique quand même aux yeux quand le chiffre apparaît sur le compteur. Lundi dernier, Sciensano a recensé plus de 60.000 cas positifs au covid en une seule journée. C’est du jamais vu, depuis le début de l’épidémie. C’est aussi une véritable envolée par rapport au record du lundi précédent, d’un peu moins de 38.000 cas. Et ces chiffres sont vraisemblablement (nettement) sous-estimés, vu que les cas contacts asymptomatiques sont désormais invités à ne plus se faire tester. Toutes les personnes positives via un autotest échappent également à ce bilan, car leur recensement est impossible.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 22 janvier 2022, 16:59

    Pour un peu se changer des archétypes précédent (les Dalton), je pensais vous proposer un nouveau terme générique, les douze salopards. Mais quand on fait le compte, on manque de place avec les Pe(e)ters, Adolf, Dedecker, Ernotte, Vigneron, Lecocq, Mornard, Bouram, El Cabron, Raoul Lambert, Backelant, Kovacs, NAS KR, Salvo, Multatuli, Calogero, Degraeve, Labatte, Restonsoptimiste, Montana, ‘O Lokoom, Hanon, … On est plutôt aux trente glorieuses. Bientôt les mille et une nui…sances ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 22 janvier 2022, 14:03

    Attendons la suite : le sous-variant d'Omicron, le " Ba.2 " arrive ... Pas étonnant lorsqu'on sait que les "variants" se créent à la suite de mutations nées des contaminations ! Attention; ne nous croyons pas "trop malin" : la disparition d'espèces préhistoriques ne sont pas uniquement le fait d'astéroïdes géocroiseurs . Et à force de minimiser les virus ; jouer avec le feu et de s'en "battre les c. " , on finira par s'en mordre les doigts . Ce que l'on tente de juguler pour l'instant s'appelle PANDÉMIE et non une "simple gripette" comme le prétendent les simples d'esprits .

  • Posté par Otte Gérard, samedi 22 janvier 2022, 23:53

    Lire Pandémionégationniste (vu que c'est un néologisme, pas très important)

  • Posté par Otte Gérard, samedi 22 janvier 2022, 23:41

    Une simple gripette ... cela me rappelle qque chose, voyons... cherchons... Ah oui, cela me revient, c'était il y a deux ans, une éternité! Les simples d'esprit déblockaient déjà leur maggie pandonégasioniste.

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 21 janvier 2022, 7:53

    Saluons le titre non alarmiste de monsieur Counasse. Le premier depuis des mois. Avec madame Durieux qui écrit récemment que l immunité des enfants est excellente, réveil en cours au sein de la rédaction? Ils commencent a lire les chiffres Sciensano ? Bientôt ils publierons les graphiques qui montre l inefficacité totale contre les transmissions ? Ou le nombre de décès covid 2021 proche des grippes saisonnière? De la mortalité quasi nulle d omicron? Des effets secondaires graves et de la surmortalité toute cause 2021 interpellante? Du bénéfice risque réel des injections répétées hors groupes a risque? De la pologne qui n a pas de pass et 5x moins de contaminations que chez nous?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs