Accueil Monde France

Coronavirus: un pass vaccinal et des assouplissements en France

Un pass vaccinal entrera en vigueur lundi en France, a annoncé le Premier ministre français Jean Castex. Masque, télétravail, discothèques, stades: une série d'assouplissements ont également été annoncés.

Temps de lecture: 2 min

Le pass vaccinal entrera en vigueur en France à partir de lundi, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex à l’occasion d’une conférence de presse. Il concernera les personnes de plus de 16 ans, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel attendue vendredi. Ce pass servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux. Son instauration, qui devrait permettre de « lever la plupart des restrictions prises » selon M. Castex, reste suspendue à une décision vendredi du Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l’opposition.

Le gouvernement va également ouvrir à partir de lundi et sans obligation, le rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les 12-17 ans. Jean Castex a ensuite annoncé une série d’assouplissements.

Le 2 février

Le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février, date à laquelle seront abandonnées les jauges dans les lieux recevant du public.

Le télétravail « ne sera plus obligatoire », mais recommandé à cette date, a encore indiqué le chef du gouvernement.

16 février

Les discothèques, qui étaient fermées depuis le 10 décembre car considérées comme propices aux contaminations pourront rouvrir le 16 février, et les concerts debout pourront reprendre à cette date. La consommation debout sera également à nouveau possible dans les bars. En outre, elle sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par curto calogero, lundi 24 janvier 2022, 13:56

    Le pass vaccinale en France, va confiner encore plus les non vacciner, et réduire un peu plus le lien social, qui est le bien être de toute personnes humaine, les lien sociaux, contribue fortement à l'équilibre psychologie des citoyens, en agissant ainsi paradoxalement par rapport au but re chercher par les politiques Français, ils vont protéger les non vacciner du virus, puisque totalement isoler des risques, et renforcer dans le chef des non vacciner, que le vaccin ne sert à rien.

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 20 janvier 2022, 22:16

    Sous réserve de l avis du conseil d état ce vendredi. Encore un mince espoir pour la santé publique...

  • Posté par Dedecker Nicolas, jeudi 20 janvier 2022, 21:31

    Les lumières sont éteintes.

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une