Accueil Société

Manifestation anti-mesures covid: une semaine sur Telegram, au cœur de la défiance

La messagerie cryptée, qui se rit de la modération, est aussi utilisée par des militants contre les mesures sanitaires. « Le Soir » a plongé dans plusieurs canaux de discussion pendant une semaine, avant la manifestation prévue ce dimanche.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Anne a fini par trouver un bon samaritain. Cette gilet jaune fera le trajet de Bretagne ce dimanche. Venir manifester contre les mesures sanitaires à Bruxelles, c’est un peu la panique : comment dormir dans une auberge de jeunesse si l’on n’est pas vacciné ? La solution est venue de Telegram. Anne (c’est en tout cas le nom qu’elle utilise sur cette messagerie) a appelé à l’aide : « Logement trouvé sur Bruxelles chez l’un de vous. Merci pour tout ! Vive la solidarité ! »

C’est un petit monde qui vit, débat, s’échange des liens, des (dés)informations et s’organise sur cette messagerie cryptée qu’est Telegram. Le Soir a passé une semaine à observer des groupes de discussion aux sensibilités différentes mais avec quelques points communs : la défiance envers l’Etat, les institutions… Et surtout la critique (plus ou moins franche, plus ou moins étayée, plus ou moins logique) de la gestion de la crise sanitaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par stals jean, mardi 25 janvier 2022, 12:30

    Moi qui ne suis expert en rien j'estime n'avoir aucune légitimité mais alors la aucune pour critiquer ou pour encourager les "anti mesures sanitaires"... Si certain.ne.s citoyen.ne.s estiment devoir manifester leur désaccords, sinon leur rage, après tout, nos démocraties, si souvent de carnaval, le permettent, et c'est bien ainsi...Ceci dit, présentement ne pas voir pareillement dans les rues de nos pays riches des centaines de milliers voir des millions de citoyens étranglés, pris littéralement à la gorge par des factures de gaz et d'électricité proprement abusives, proprement scandaleuses, et cela en vertu de la LOI des "Marchés BOURSIERS", autre bras armés d'un ultra libéralisme économique assassin, plus que jamais assassin, et réellement "Maitre du Monde, la, du haut de mes 78 ans et 1/2, et bien que piqué 3X par monsieur Pfizer pour m'inoculer son ARN messager, je l'avoue, je reste sans voix, je suis sur le cul...

  • Posté par Lamquet Michel, lundi 24 janvier 2022, 18:33

    Bonjour à tous, Je me régale de vos courriers. Quelle rigolade. Mais surtout, et avant tout, si vous êtes pour ou contre le vaccin, respectez l'orthographe. Elle demande qu'on la respecte et qu'on applique ses règles avant qu'elle ne soit également envahie par le crétinisme de vos propos.

  • Posté par Moreau Michel, dimanche 23 janvier 2022, 15:08

    Merci pour cette plongée, Mme Hofmann. Ceux qui ont réussi à éviter l'assujettissement aux réseaux sociaux doivent savourer leur bonheur !!!

  • Posté par Vigneron Anne, vendredi 21 janvier 2022, 23:05

    Le soir en mode troll. Vous ferriez mieux de dire la vérité, les journalistes si on peut encore vous appeler comme cela ou peut-être collabos serait le terme exact

  • Posté par Desmet Marc, lundi 24 janvier 2022, 14:17

    @ la malheureuse VA... Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux (et les réseaux associaux) sont à eux!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs