Accueil Société

Coronavirus: la barre des 30.000 contaminations par jour est dépassée

Plus de trois tests sur dix sont positifs. Le variant omicron se transmet à une vitesse totalement inédite au sein de la population belge. Cela provoque une multitude d’absences et de quarantaines. Mais côté hospitalier, on reste loin du scénario catastrophe.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 11 et le 17 janvier, 31.780 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 34 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Plus de trois tests sur dix s’avèrent toujours positifs : plus de 88.100 tests ont été effectués quotidiennement pour un taux de positivité de 36,7 %.

Au cours de cette période, près de 21,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+13 %), portant le bilan à environ 28.800 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre le 14 et le 20 janvier, il y a eu en moyenne 255 patients admis à l’hôpital et positifs au covid-19, soit une augmentation de 39 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid-19, dont 367 patients traités en soins intensifs (-10 %).

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,27. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants atteint 3.369 sur 14 jours.

Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,6 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 21 janvier 2022, 8:06

    Encore un record de contaminations entre injectés, il n y a pas a dire, il est extraordinaire ce produit arn. Et les rea continuent de baisser avec le gros rhume omicron

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 21 janvier 2022, 11:58

    Et encore un record de c.......s à l'actif d'<Ernotte> l'abruti manipulateur malfaisant. Record (à nouveau) battu, on a réellement affaire à l'empereur des rois du domaine.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 21 janvier 2022, 9:22

    Le gars il se lève, baille, pette, puis se dit, tiens je vais encore dire une grosse connerie, le truc bien c'est qu'il n'a pas trop à réfléchir, heureusement, c'est le matin, et de conneries il en a une en stock, ça lui vient comme un reflexe.

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 21 janvier 2022, 8:33

    "rea continuent de baisser" ==> ben oui, c'est grâce à l'"injection"... Toujours pas pigé, vous, hein. Pathétique. Et que je sache, un gros rhume n'envoie pas les gens à l'hôpital (cf la remontée des admissions)... Donc, ce n'en est pas un.

  • Posté par José Dehove, vendredi 21 janvier 2022, 6:58

    37.673 nouveaux cas positifs ont été en moyenne enregistrés ces sept derniers jours, dont 53.851 avant hier et 67.448 hier !!! Ceci ne couvre qu'une partie des cas réels par suite notamment d'une modification de la méthodologie de 'testing' qui crée un important biais à la baisse. Les nouvelles hospitalisations sont elles aussi en croissance très forte atteignant une moyenne de 255 par jour (donnée Sciensano). Compte tenu de la dynamique de cette pandémie, les soins intensifs subiront le choc dans les prochains jours.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko